Image default
Santé

Complications du cancer de la prostate : définition, cause, symptômes, traitement

Le cancer de la prostate peut être la cause de complications à la fois dans les environs immédiats de la prostate et dans le corps tout entier. Pour en savoir plus sur les complications et effets secondaires des différentes options de traitement, consultez la rubrique Traitement du cancer de la prostate.

Dysfonction érectile

La croissance d’une tumeur ou les traitements tels que la chirurgie et la radiothérapie peuvent endommager les nerfs délicats de la prostate qui contrôlent l’érection, laissant le patient incapable d’avoir ou de maintenir une érection ou de se livrer à un rapport sexuel. Il existe plusieurs médicaments, appareils médicaux et interventions chirurgicales qui peuvent aider au traitement de ce problème.

Le cancer de la prostate peut affecter la vessie et l’urètre, entrainant des problèmes plus ou moins graves allant de l’hyperactivité vésicale à la fuite urinaire accidentelle ou la perte totale de contrôle de la vessie. En fonction de la gravité et de la cause, cela peut être traité par médication, cathétérisme ou chirurgie.

Métastases

Durant les stades avancés du cancer de la prostate, les cellules de la tumeur migrent de l’endroit où elles ont été formées à l’origine pour former de nouvelles tumeurs dans d’autres parties du corps. Ce processus s’appelle la métastase. Les endroits les plus fréquents de propagation du cancer de la prostate sont les ganglions lymphatiques et les os – en particulier le bassin, le fémur, les côtes et le dos. Les métastases osseuses du cancer de la prostate peuvent provoquer une douleur intense et des fractures et sont généralement traitées par radiothérapie ou chimiothérapie.

La plupart du temps, un cancer de la prostate traité par chirurgie ou rayonnements ne reviendra pas, surtout s’il a été traité rapidement. Mais quelquefois, il peut réapparaître dans les tissus entourant la prostate ou à d’autres endroits. Le cancer chronique de la prostate peut être traité par radiothérapie, hormonothérapie ou chimiothérapie. Mais la chirurgie, en particulier quand la radiothérapie a déjà été tentée, a de forts risques d’effets secondaires et n’est pas fréquemment utilisée.

Décès

Selon l’American Cancer Society, plus de 27 000 hommes sont morts d’un cancer de la prostate en 2009, ce qui en fait la deuxième des causes de décès par cancer chez les hommes. Cependant, les pronostics globaux pour les patients atteints d’un cancer de la prostate sont très bons. Un cancer de la prostate sera diagnostiqué chez près d’un homme sur six au cours de sa vie, et les patients ont de très bonnes chances de vivre longtemps. Le taux de survie à 5 ans pour le cancer de la prostate est proche de 100 pourcents, le taux de survie à 10 ans est de 91 pourcents et le taux de survie à 15 ans est de 76 pourcents.

Autres articles

Gonorrhée : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tomographie par émission de positrons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancers de la bouche : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Empoisonnement à l’acétone : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage des triglycérides : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Oostéoarthrite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Laryngite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Orchite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment choisir ses lentilles ?

Emmanuel