Des hémorroïdes apparaissent lorsque les veines du rectum ou de l’anus deviennent enflammées en raison de tensions excessives dans cette région. Selon leur emplacement, vos hémorroïdes seront considérées internes ou externes . Les hémorroïdes externes sont généralement situées en dessous de la peau qui entoure l’anus.
Symptômes
Des symptômes variés peuvent affecter une personne souffrant d’hémorroïdes. Les symptômes ont tendance à varier en fonction de la gravité de vos hémorroïdes. Voici certains des symptômes que vous pouvez avoir :
- démangeaisons autour de l’anus ou la région du rectum
- douleur autour de l’anus
- grosseurs près de l’anus ou autour de celui-ci
- sang dans les selles
Vous remarquerez peut-être des saignements lorsque vous allez à la selle, comme du sang sur le papier hygiénique ou dans la cuvette des WC. Les grosseurs autour de l’anus peuvent donner l’impression d’être enflées. Ces symptômes peuvent également survenir pour d’autres raisons. Si vous pensez que vous avez peut-être des hémorroïdes, vous devriez demander à votre médecin de vous examiner.
Causes
Les hémorroïdes peuvent être causées par plusieurs facteurs différents. La cause la plus courante des hémorroïdes est l’existence de tensions répétées pendant qu’une personne va à la selle. Ces tensions font obstacle à la circulation du sang en provenance ou à destination de cette région, ce qui cause l’accumulation de sang à un endroit et l’élargissement des vaisseaux dans la région concernée. Pour la même raison, un cas de constipation ou de diarrhée grave peut causer des hémorroïdes. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent être exposées à des risques accrus d’hémorroïdes en raison de la pression exercée par l’utérus sur ces veines.
Risques
Si vos parents ont eu des hémorroïdes dans le passé, vous courez plus de risques d’en avoir. Les hémorroïdes peuvent également être causés par d’autres facteurs, tels que la grossesse ou le vieillissement. Votre médecin sera peut-être en mesure de déterminer les principaux facteurs causant vos hémorroïdes. Tout ce qui cause de la tension lorsque vous allez à la selle peut produire des hémorroïdes externes.
Diagnostic
Comme de nombreux symptômes, les hémorroïdes externes peuvent également être causés par d’autres problèmes, de sorte qu’il est nécessaire de réaliser un examen approfondi pour déterminer si vos symptômes sont causés par des hémorroïdes ou par un autre problème. Votre médecin pourra utiliser une série de tests pour confirmer la présence d’hémorroïdes externes à proximité de l’anus. Ces examens peuvent inclure :
- proctoscopie
- toucher rectal
- coloscopie
- sigmoïdoscopie
- anoscopie
Votre médecin pourra commencer par un examen physique pour déterminer si vous avez des veines enflées pouvant causer des hémorroïdes externes. Dans le cas d’hémorroïdes externes, votre médecin pourra peut-être voir les hémorroïdes pendant cet examen physique. Des procédures telles qu’une coloscopie, une anoscopie, une sigmoïdoscopie ou une proctoscopie permettront à votre médecin d’examiner toutes les anomalies possibles. Si votre médecin soupçonne que vous avez des hémorroïdes internes plutôt que des hémorroïdes externes, il pourra recourir à une anoscopie pour examiner l’intérieur de l’anus.
Traitement
Les hémorroïdes peuvent être traitées de plusieurs façons, en fonction de leur gravité ou du degré de gêne qu’elles constituent pour vous. Votre médecin pourra vous demander si vous avez une préférence pour certains types de médicaments ou de traitements ; ceci pourra l’aider à trouver la meilleure option pour vous. Citons parmi les traitements généraux que votre médecin pourra suggérer des poches de glace pour réduire le gonflement, des suppositoires ou des crèmes pour hémorroïdes.
Ces options peuvent soulager les personnes ayant des hémorroïdes minimes. Si vous souffrez d’un cas plus grave d’hémorroïdes, votre médecin pourra suggérer de traiter vos hémorroïdes par une intervention chirurgicale. Traitements chirurgicaux possibles :
- retrait des hémorroïdes (hémorroïdectomie)
- brûlure des tissus affectés par les hémorroïdes (photo infrarouge, laser ou coagulation électrique)
- réduction des hémorroïdes (sclérohérapie ou ligation avec élastiques)
Long terme
Les hémorroïdes sont un problème assez courant qui n’est habituellement pas grave. Beaucoup de personnes se remettent bien de leurs hémorroïdes si elles reçoivent un traitement approprié et elles n’ont pas de nouveaux symptômes ensuite. Dans les cas graves d’hémorroïdes, des méthodes chirurgicales peuvent être nécessaires pour le traitement. Les personnes qui ont des hémorroïdes externes graves ne constateront peut-être qu’une simple réduction de leurs hémorroïdes en conséquence de ces types de traitement.
Prévention
Le principal facteur permettant de prévenir des hémorroïdes externes est d’éviter les tensions quand vous allez à la selle. En cas de constipation grave, vous devriez peut-être essayer d’utiliser des laxatifs ou inclure plus de fibres dans votre régime alimentaire afin de faciliter vos selles. Les émollients sont une autre option médicamenteuse en vente libre qui pourrait vous être utile si votre constipation est temporaire (causée par une grossesse ou d’autres facteurs à court terme). Si ces options ne résolvent pas le problème, vous pourriez peut-être demander à votre médecin quelles sont les autres options pour réduire la tension.