Image default
Santé

Problèmes de langue : définition, cause, symptômes, traitement

De nombreux problèmes peuvent affecter votre langue, comme des douleurs, des plaies, des modifications de perception du goût, des couleurs inhabituelles et des changements de sa texture. Beaucoup de ces problèmes ne sont pas graves et sont causés par des infections mineures ou des blessures à la bouche. Cependant, vos symptômes peuvent parfois être le signe d’une affection sous-jacente qui requiert un traitement médical.

Vous pouvez empêcher beaucoup de problèmes de langue en ayant une bonne hygiène buccale. Si vous souffrez déjà de problèmes de langue, certains remèdes simples peuvent soulager vos douleurs.

Types

Il existe toute une gamme de symptômes possibles liés à votre langue que vous êtes susceptibles d’éprouver. Ils incluent notamment :

  • goût : perte partielle ou complète du goût ou changement dans votre perception de ce qui est acide, salé, amère ou sucré
  • mouvement : difficulté à mouvoir la langue dans votre bouche
  • taille : la langue peut être trop grosse ou peut soudainement gonfler
  • couleur : un changement de la couleur normale de votre langue vers le blanc, le rose clair, le noir, le marron ou des tâches de couleurs éparses
  • douleur : une sensation douloureuse ou de brulure soit sur toute la langue soit seulement en certains points
  • plaies : des plaques blanches ou rouge, souvent douloureuses
  • texture : une apparence velue de la langue

Causes

Les symptômes spécifiques que vous éprouvez aideront à identifier la cause de votre problème de langue.

La douleur est généralement le résultat d’une blessure ou d’une infection. Si vous mordez votre langue, une lésion peut se former qui peut durer des jours et être très douloureuse. Une infection mineure de la langue n’est pas rare et peut causer douleurs et irritation. Une inflammation des papilles gustatives transforme celles-ci en petites bosses douloureuses qui apparaissent à la suite d’une blessure due à une morsure ou à une irritation par des aliments chauds.

Un aphte est également souvent à l’origine de douleurs dans la langue. Il s’agit d’une petite ulcération blanche qui peut surgir sans raison apparente. Les aphtes peuvent être provoqués par un virus. Dans beaucoup de cas, les causes de l’apparition de l’aphte sont inconnues. Les aphtes disparaissent généralement sans traitement.

D’autres raisons moins courantes de douleurs de la langue incluent par exemple le cancer, l’herpès labial et des irritations dues à la dentition ou aux bagues d’appareils dentaires.

La névralgie peut également être une cause de douleurs de la langue. C’est une douleur intense qui apparait le long d’un nerf abimé. La névralgie apparait des suites du vieillissement, de la sclérose en plaque, du diabète, de tumeurs ou sans raison apparente.

Une sensation de brûlure sur la langue peut être un symptôme chez les femmes après la ménopause. Elle peut également être provoquée par l’exposition à des irritants tels que la fumée de cigarette.

Une langue gonflée peut être le symptôme d’une maladie ou d’une affection médicale telle que la trisomie 21, le cancer de la langue, le syndrome de Beckwith-Wiedemann (caractérisé par des organes plus gros que la normale), une hyperactivité de la thyroïde, la leucémie, l’angine et l’anémie.

Quand la langue gonfle très soudainement, la raison la plus probable est la réaction allergique. Cela peut provoquer des difficultés respiratoires. Dans certains cas, il s’agit d’une situation d’urgence et la personne affectée doit être emmenée chez un professionnel de la médecine immédiatement.

Une couleur rose clair de la langue est le plus souvent causée par une déficience en fer, en acide folique ou en vitamine B-12. Il peut s’agir également d’une réaction allergique au gluten.

Une langue blanche est généralement le résultat de la consommation de cigarettes ou d’alcool. Des lignes ou des bosses blanches peuvent être une inflammation appelée lichen plan. Elle peut être due à une mauvaise hygiène buccale, ou à des affections sous-jacentes, telles que l’hépatite C ou des allergies.

Quand la langue semble velue, c’est plus probablement dû à un traitement aux antibiotiques. Cela peut aussi arriver si vous consommez trop d’une substance irritante, comme le café ou les bains de bouche, ou si vous fumez.

Assistance

Assistance

Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin pour un diagnostic et un traitement si vos problèmes de langue :

  • sont sévères
  • sont inexplicables
  • persistent pendant plusieurs jours sans signe d’amélioration

Rendez-vous

Rendez-vous

Pendant la consultation, votre médecin examinera attentivement votre langue et vous posera plusieurs questions sur votre langue et vos symptômes. Il ou elle voudra savoir combien de temps vous avez eu les symptômes, si votre sens du goût a changé, quelle sorte de douleur vous ressentez, si vous avez des difficultés à bouger votre langue et si vous avez d’autres problèmes dans la bouche.

Si l’examen et les questions ne sont pas suffisant pour permettre à votre docteur de faire un diagnostic, il ou elle peut demander des examens complémentaires pour trouver une cause sous-jacente. Votre médecin voudra probablement faire une prise de sang pour écarter différents troubles qui peuvent causer vos problèmes de langue. Une fois que vous aurez un diagnostic, votre médecin vous recommandera un traitement pour votre problème précis.

Soins à domicile

Soins à domicile

Certains problèmes de langue peuvent être évités ou soulagés en ayant une bonne hygiène dentaire. Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire régulièrement, et consultez votre dentiste pour des contrôles et détartrages réguliers.

Si vous avez un aphte ou une plaie causée par une blessure à la bouche, vous devriez éviter les aliments chauds et épicés. Essayez de vous limiter aux boissons froides et à la nourriture non assaisonnée jusqu’à ce que la plaie soit guérie. Vous pouvez également essayer les traitements contre les douleurs buccales en vente libre.

Autres articles

Saturnisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie cardiovasculaire hypertensive : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Déficits immunitaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les résultats de la méditation et du yoga dans différentes études

Claude

La tachycardie auriculaire paroxystique (TAP) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombocytopénie) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Entérocolite nécrosante néonatale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Événements traumatiques : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dextrocardie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene