Santé

Comment faire pour vaincre l’insomnie ?

Comment faire pour vaincre l’insomnie ?
Notez cet article

L’insomnie est un problème très courant touchant de nombreuses personnes partout dans le monde. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un Français sur 5 peut avoir des difficultés à trouver le sommeil. Les causes peuvent être toxiques, environnementales, somatiques ou encore psychologiques. Heureusement, il existe des moyens pour le vaincre et retrouver un sommeil réparateur.

Le traitement de l’insomnie par la musique

La musique possède de nombreuses vertus nécessaires pour la santé et le bien-être. Elle apporte une relaxation du système nerveux, une bonne circulation sanguine et un apaisement des muscles du corps afin que ce dernier soit en bonne santé et en bonne condition. Elle serait également une excellente thérapie pour le traitement de l’anxiété, du stress et principalement de l’insomnie. En écoutant des chansons douces, on peut être sûr de retrouver et d’améliorer le sommeil. Il est d’ailleurs prouvé qu’une mélodie au rythme tranquille et harmonieux a un effet apaisant sur l’esprit et qui en même temps induit le corps dans un état de calme. Écouter de la musique pour dormir produit également certains changements physiques comme la réduction du rythme cardiaque et de la vitesse de respiration conduisant au sommeil.

Pour réussir ce traitement, on doit le faire lorsqu’on est sur le lit et prêt à dormir. Il faut fermer les yeux, se détendre en écoutant la musique relaxante afin de s’endormir plus facilement.

Une literie de qualité pour des nuits réparatrices

Un autre facteur qui perturbe le sommeil c’est d’avoir une mauvaise literie. Pour bien dormir ainsi que pour des raisons de confort, d’hygiène et de santé, il faut la changer tous les 8 ou 10 ans. Le matelas et le sommier doivent être bien choisis en respectant quelques critères. Le premier concerne la suspension qui est le point capital. C’est celle-ci qui peut procurer la sensation de confort et douceur. Puis, deux critères non négligeables sont la densité et le garnissage. Une bonne densité assure un sommeil vraiment réparateur et évite en même temps le mal de dos. En ce qui concerne le garnissage, on peut opter pour du coton, de la laine ou de la soie.

Pour le choix de la taille du matelas et du sommier, il faut bien les adapter à sa morphologie. Pour un maximum de confort, ils doivent mesurer 20 cm de plus que la personne avec une largeur entre 90 cm pour une place et 2 m pour deux places. Pour ne pas faire d’erreur au moment de l’achat, il est conseillé de les tester au préalable. Les touchers pour voir son moelleux et sa fermeté ne suffisent pas. Il est préférable de s’allonger et y rester quelques minutes.

Aromathérapie : un moyen efficace pour vaincre l’insomnie

L’aromathérapie est une médecine douce qui utilise des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. En plus d’améliorer la santé et le bien-être, elle peut être très bénéfique en cas d’insomnie principalement dû à l’anxiété. Les huiles essentielles peuvent aider à se détendre, à lâcher prise mentalement, à se relaxer et à ralentir la respiration. Il existe par exemple l’huile essentielle de basilic qui est particulièrement recommandée pour bien dormir grâce à ses propriétés. On a aussi l’huile essentielle de camomille qui est apaisante. Constituée de propriétés calmantes et anesthésiantes, elle peut être une aide précieuse pour lutter contre le stress, la nervosité et l’insomnie. Enfin, l’huile essentielle de marjolaine favorise le sommeil en limitant la nervosité.

Ces huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Ainsi, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

Faire des exercices physiques pour combattre l’insomnie

Un des moyens efficaces pour vaincre l’insomnie serait de faire des activités physiques régulièrement le matin ou l’après-midi. Ces exercices deviennent un besoin corporel pour améliorer la qualité de vie, le bien-être et le sommeil. Non seulement elles réduisent les tensions artérielles, mais elles contribuent aussi à la santé de l’esprit en agissant sur la stabilité psychologique et morale. Après une bonne activité physique comme le jogging, la marche, la musculation ou bien d’autres, on peut vraiment retrouver un sommeil bien tranquille et réparateur.

Prendre des somnifères

Pour lutter contre l’insomnie, il est tout à fait possible de prendre des somnifères. Proches des benzodiazépines, celles-ci permettent d’avoir un sommeil physiologique. Ces somnifères sont entre autres le Zolpidem et le Zopiclone. Le premier est le plus vendu grâce à son action hypnotique rapide et de courte durée. Quant au second, il provoque un endormissement rapide. Il a cependant une durée d’action plus longue. Même si ces somnifères sont bénéfiques pour avoir un bon sommeil, il faut quand même faire attention à la prise régulière. Il ne faut pas être dépendant. L’idéal est de consulter un médecin.

Les comportements à avoir pour avoir un sommeil de qualité

Quelques comportements doivent être adoptés pour guérir de l’insomnie. Par exemple, il faudrait apprendre à reconnaître les signes du sommeil. On doit ainsi aller seulement au lit que lorsqu’on s’endort et non parce qu’il est l’heure d’aller au lit. Ensuite, il est recommandé d’adopter une routine avant de coucher comme prendre un bain ou faire du yoga. Cela favoriserait un sommeil de qualité. Après, il faudrait créer un environnement calme et confortable et limiter les écrans tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

En outre, pour bien dormir, il faut faire attention à son alimentation en respectant quelques règles diététiques. Les boissons contenant des stimulants tels que le café, le thé et les boissons gazeuses doivent être évités. La caféine présente dans ces boissons est très excitante pour le système nerveux empêchant de dormir efficacement. Les meilleures boissons à prendre doivent être le lait chaud et la tisane. Au niveau de l’alimentation, il est déconseillé de prendre des repas lourds avant de se coucher. Ils prolongent la digestion et empêchent la température corporelle de baisser. Les fritures, les champignons, les tripes, les fromages et les épices sont à bannir. Ceux-ci peuvent provoquer une brûlure d’estomac et un réveil nocturne. Une légère collation peut seulement suffire pour éviter d’avoir faim durant la nuit.

Related posts

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Avantage de la chirurgie réfractive : qu’en est-il réellement ?

L’approche Beljanski : une solution offrant de meilleures perspectives aux personnes souffrant d’un cancer

Leave a Comment