Santé

Avantage de la chirurgie réfractive : qu’en est-il réellement ?

Avantage de la chirurgie réfractive : qu’en est-il réellement ?
Notez cet article

Quel avantage de la chirurgie réfractive

De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour la chirurgie réfractive lorsqu’elles ont des troubles de la vision.En France, ce sont plus de 150 000 personnes qui subissent cette intervention chaque année. L’avantage de la chirurgie réfractive est qu’elle permet aux patients souffrant de troubles de la vision tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie et portant des lunettes de voir sans l’assistance de ces lunettes. Et c’est possible grâce à une technique d’opération évolutive.

En quoi consiste la chirurgie réfractive ?

Encore appelée kérato chirurgie, la chirurgie réfractive est une discipline de la chirurgie ophtalmologique. Elle consiste en une opération visant à corriger les défauts de l’œil, les troubles de la vision et ceci de manière permanente et définitive. La personne opérée est capable, après l’opération, de se passer des prothèses visuelles de correction optique traditionnelles comme les lentilles de contact et les lunettes de vue.Divers types d’interventions peuvent être faites pendant cette chirurgie et divers outils et méthodes sont utilisés.

Les types d’interventions possibles lors d’une chirurgie réfractive

Deux sortes d’interventions sont effectuées dans le cadre de la chirurgie réfractive. La première est l’intervention extra-oculaire encore appelée chirurgie cornéenne. Elle se fait directement sur la cornée ou la sclérotique.

La seconde est l’intervention intraoculaire qui se réalise sur le cristallin, entre la cornée et l’iris ou entre l’iris et le cristallin. Ici, il s’agit de la mise en place d’un implant en avant du cristallin ou encore du remplacement du cristallin qui a tendance à perdre sa transparence avec le temps.

Les diverses méthodes utilisées

Afin d’obtenir les résultats escomptés, les chirurgiens font recours à plusieurs techniques. Ces techniques font intervenir différents types de lasers (dispositifs médicaux). Parmi les techniques de chirurgie réfractive, on distingue deux techniques très utilisées : la technique Lasiket la technique de la photo-kératectomie réfractive (PKR).

La technique Lasik(utilisée lors de plus de 85 % des interventions ayant eu lieu en France) s’effectue en trois étapes. La première étape consiste à découper le volet afin d’exposer la surface de la cornée à traiter. La seconde étape consiste à sculpter le tissu cornéen au laser excimer. La troisième et dernière étape consiste à replacer le volet cornéen sur l’œil, sans sutures.

En plus de la technique Lasik, les chirurgiens font aussi recours à la technique appelée photo-kératectomie réfractive (PKR). Cette technique consiste à effectuer une correction à la surface du stroma cornéen en retirant l’épithélium cornéen superficiel. Contrairement à la technique Lasik, celle-ci ne nécessite pas de découpe de capot. Elle s’effectue sous anesthésie locale (gouttes), et les deux yeux sont opérés le même jour.

Les personnes pouvant subir une chirurgie réfractive

Même si la chirurgie réfractive est efficace, elle n’est pas destinée à tout le monde. D’après les spécialistes de la chirurgie réfractive, tous les yeux ne sont pas opérables par la chirurgie réfractive. Avant de subir cette opération, il faut donc faire forcément un bilan préopératoire et remplir les conditions qui suivent :
• Avoir plus de 18 ans ;
• Avoir un défaut visuel, déjà stable ;
• Faire un ensemble d’examens avant l’opération afin de vérifier si ses yeux peuvent supporter l’opération ;
• Lire et signer une fiche de consentement éclairé afin de reconnaître les avantages et les risques encourus.

Zoom sur chaque avantage de la chirurgie réfractive

Il y a plusieurs avantages à subir une chirurgie réfractive. Ces avantages sont relatifs aussi bien à la vision qu’à la qualité de la vie.

Les avantages relatifs à la durée et à l’efficacité

Le premier avantage de la chirurgie réfractive est en rapport avec la durée de l’opération. Celle-ci ne dure en tout et pour tout que 30 minutes et le temps d’utilisation du laser est généralement de 10 minutes. L’acte chirurgical est aussi très léger. Ainsi, aucune trace de l’opération ne persiste dans le futur. Les effets de l’opération sont aussi immédiats.L’amélioration de la vision se sent en quelques jours seulement après l’opération. La personne qui a subi cette opération peut se passer des lunettes et lentilles de contact et avoir la même vision que quand elle les portait. Débarrassée des lunettes, elle peut aussi gagner aussi en beauté et en assurance.

L’amélioration de la qualité de la vie

Un autre avantage de la chirurgie réfractive est l’amélioration de la qualité de la vie de la personne opérée. Cette dernière n’a plus besoin de supporter le port de corps étrangers comme les lentilles et les lunettes. Sa liberté de mouvement s’élargit également. Ainsi, elle pourra se livrer par exemple à des activités sportives dont la pratique n’est pas aisée lorsqu’on porte des lunettes ou des lentilles. Elle pourra aussi facilement évoluer dans les milieux professionnels où une bonne vision est capitale.

Maintenant vous savez tout sur chaque avantage de la chirurgie réfractive. Mais avant d’envisager une telle opération, il vous faut aussi garder à l’esprit que le risque zéro n’existe pas. La vue se contrôle dès le plus jeune âge, cliquez-ici pour connaitre toutes les informations sur le contrôle de la vue de votre enfant.

Related posts

Ce que vous devriez savoir avec la formation de personnel soignant

Comment faire pour vaincre l’insomnie ?

Soins dentaires : découvrez les centres dentaires Excell Santé à Paris

Leave a Comment