Santé

Quelles huiles essentielles contre la mauvaise haleine ?

Quelles huiles essentielles contre la mauvaise haleine ?
Notez cet article
La mauvaise haleine peut porter préjudice aux relations sociales. Elle est le plus souvent provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou par la prise de certains médicaments. Heureusement, il peut se soigner très facilement grâce à l’aromathérapie. Cette méthode thérapeutique repose sur l’utilisation des composés aromatiques des plantes pour soigner les maux.

Comment fonctionnent les huiles essentielles ?

Une huile essentielle s’obtient grâce à la distillation d’une plante ou d’un arbre aromatique. Composées principalement de molécules fines, elles peuvent facilement pénétrer à travers les cellules de l’organisme. De plus, les huiles essentielles possèdent généralement des propriétés antibactériennes et antiseptiques, nettoyant certains organismes affaiblis. Cependant, elles sont très concentrées et doivent être manipulées avec précaution. Si leur utilisation par diffusion ne souffre d’aucune condition, l’ingestion ou l’application cutanée peut être soumise à des restrictions.

Lutter contre les mauvaises haleines

La mauvaise haleine est généralement provoquée par une bactérie appelée Treponema Denticola. L’huile essentielle de menthe poivrée est généralement utilisée afin de lutter contre l’halitose. Elle s’emploie de deux manières différentes. La première méthode consiste à verser directement une goutte de menthe poivrée sous la langue et à la laisser agir. La seconde technique se rapporte à l’utilisation de cette huile en bain de bouche. Il faut diluer une goutte de menthe poivrée dans un verre d’eau, en prendre une gorgée, tout en évitant de l’avaler. Le sujet doit faire promener le liquide partout dans sa bouche, à l’aide de la langue et des joues, puis recracher. Répéter l’opération avec le reste de liquide dans le verre.

Soigner les abcès et les aphtes

La bouche est une zone particulièrement sensible dans lequel transitent de nombreux micro-organismes. Ces dernières peuvent s’infiltrer dans la moindre brèche, qu’il s’agisse de plaie ou de cavité, pour provoquer une inflammation, et parfois même des abcès. Les aphtes ainsi que les abcès ne sont pas uniquement douloureux et gênants, ils sont aussi responsables de certaines mauvaises haleines. Remédier à la situation est possible en procédant à un bain de bouche avec des huiles essentielles de laurier noble, de girofle, de cajeput ainsi que de calendula.

Que faire en cas de reflux gastrique ?

Grand atout de l’estomac, l’acidité qui y règne peut, lui aussi, jouer de mauvais tour. Les reflux gastriques sont à la fois douloureux et à l’origine des mauvaises haleines. Néanmoins, les reflux gastriques peuvent se soigner en avalant de l’huile essentielle de basilic exotique ou d’estragon. Il faut la mélanger à une cuillère à café de miel et l’avaler à la fin des repas. Un reflux gastrique peut également se soigner par une application locale. Il faut verser 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles d’estragon sur la zone à masser. Une huile de massage créée à partir de 5 gouttes d’huile d’estragon, de 10 gouttes d’huile de marjolaine des jardins, de 10 gouttes d’huile de menthe poivrée et de 5 ml d’huile végétale de noisette est aussi efficace.

Related posts

Ce que vous devriez savoir avec la formation de personnel soignant

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Soins dentaires : découvrez les centres dentaires Excell Santé à Paris

Leave a Comment