Image default
Santé

Comment choisir ses lentilles ?

Les lentilles de contact se choisissent selon plusieurs critères, que vous les portiez pour la mode ou pour la correction de vos yeux. Quelle qu’en soit la raison, il est toujours bon de savoir quels types de lentilles acheter. Toutes les informations pour vous aider à bien choisir vos lentilles dans notre guide.

Choisir les lentilles de contact selon sa matière

La matière des lentilles de contact est choisie selon leur utilité. Selon la nature de cette matière, les lentilles peuvent être rigides ou souples qu’elles soient pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Nous vous déconseillons fermement de ne pas choisir par vous-même vos lentilles de contact et de vous rapprocher d’un ophtalmologiste adaptateur pour vous les prescrire.

Les lentilles rigides sont conçues pour avoir un diamètre plus petit que celui de la cornée. Elles sont assez gênantes au début du port, mais vous allez vite vous y adapter après la période d’accoutumance. Les lentilles rigides sont plus sûres et plus hygiéniques. Avec cette matière, votre cornée reçoit une parfaite oxygénation. Veillez à les renouveler au bout de 18 mois d’utilisation.

Les lentilles souples ont un diamètre plus grand que celui de la cornée. Vous n’aurez pas besoin d’une période d’accoutumance, car elles sont assez confortables, mais nécessitent un entretien extrêmement rigoureux. Les lentilles souples peuvent être hydrophiles ou en silicone-hydrogel.

Choisir les lentilles selon le type de correction

Si vous avez toujours porté des lunettes pour corriger votre amétropie, sachez que vous pouvez opter pour des lentilles de contact que vous soyez presbyte, myope ou astigmate. Pour ce faire, il est important de prendre rendez-vous auprès de vos médecins spécialistes afin qu’il vous préconise en premier lieu un convertisseur lunettes lentilles. Outre la correction optique, vous pouvez également utiliser des lentilles de contact pour bien d’autres raisons. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de ne pas acheter vos lentilles n’importe où. Seul un spécialiste en ophtalmologie peut adapter vos lentilles en fonction de vos besoins.

Choisir ses lentilles selon la fréquence de renouvellement

Les lentilles de contact peuvent être choisies selon la fréquence de renouvellement prescrite par votre ophtalmologiste.

Les lentilles journalières sont à usage unique et son utilisation ne peut pas aller au-delà de 24 h. Vous devriez les changer tous les jours et elles ne nécessitent aucun entretien. Ce genre de lentilles est très intéressant pour un usage ponctuel : pendant une séance de sport ou pendant les sorties ou les vacances…

Les lentilles mensuelles ou bimensuelles peuvent être utilisées pendant 15 jours d’affilée ou durant un mois entier. L’entretien et le nettoyage de ce type de lentilles doivent être effectués quotidiennement.

Choisir ses lentilles selon les prescriptions du spécialiste

Quand vous décidez de porter des lentilles, vous devriez respecter à la lettre les prescriptions de votre médecin. Veuillez ainsi bien noter la fréquence de renouvellement de vos lentilles (1 jour, 30 jours, 90 jours ou 1 an). Vous serez également conseillé par rapport aux types, aux dimensions et aux matériaux selon vos nécessités.

Related posts

Comment venir à bout des punaises de lit chez soi

Claude

L’approche Beljanski : une solution offrant de meilleures perspectives aux personnes souffrant d’un cancer

Odile

Tout savoir sur le métier d’infirmier

Tamby

Leave a Comment