Image default
Prévention

Les postures et gestes pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Vous n'avez pas pu passer à côté des différentes campagnes de sensibilisation de la prévention des TMS de l'Assurance Maladie. Ce qu'on appelle les troubles musculo-squelettiques sont l'ensemble des pathologies affectant les muscles, les tendons ou encore les articulations. Parmi les plus connues, on retrouve les tendinites, le syndrome du canal carpien ou encore l’hygroma du genou.

Dans cet article, nous avons décidé de réunir quelques gestes et postures qui pourraient bien nous permettre de prévenir ce type de troubles. Que vous soyez employeur ou employé, notre article vous sera donc très utile.

 

L’aménagement du poste de travail pour réduire les risques de TMS

La prévention des TMS peut tout d'abord passer par un aménagement du poste de travail. Le but sera par exemple de réduire la quantité de charges lourdes portée par une personne. Pour cela, des équipements spécifiques peuvent être utilisés. On pourra également adapter la hauteur d'un plan de travail ou investir dans des chaises de bureau confortables, pour offrir une posture optimale au corps. Il existe aussi des équipements plus spécifiques, avec par exemple des souris d'ordinateur spécifiquement étudiées pour réduire le risque du syndrome du canal carpien.

Pour trouver les bons d'aménagements en fonction du poste et de ses contraintes, vous pouvez vous fier aux conseils de l'Assurance Maladie. L'écoute du salarié et de ses besoins peut également permettre de déterminer les changements à mettre en place.

 

Les gestes qui peuvent vous préserver

La prévention des risques de TMS passe également par des petits gestes du quotidien à réaliser au travail. Par exemple, l'employé ne devra pas hésiter à se dégourdir les jambes ou encore à prendre l'air de façon régulière. Sa propre posture pourra également être améliorée pour réduire le danger. Si nous prenons le cas d'une personne qui travaille derrière un bureau, il lui appartiendra de se tenir droite lorsqu'elle est à son poste. Pour une personne qui travaille en manutention, il conviendra de soulever les charges avec les bonnes postures, pour prendre le moins de risque possible pour le dos.

Pour se préserver, les salariés pourront effectuer des changements dans leur quotidien. Nous soulignons par exemple que les personnes ayant une activité physique régulière sont moins sujettes à ce type de trouble. Les employeurs ne doivent donc pas hésiter à proposer des activités à leurs employés. Quelques entreprises proposent désormais des séances de sport à leurs équipes, pour souder les collaborateurs autour d'une activité commune, et bénéficier de nombreux bienfaits sur leur santé.

 

Se comporter différemment pour prendre soin de sa santé

La prévention des risques de TMS passe aussi par des changements de comportement. Le salarié doit comprendre quand il doit faire appel à l'aide de ses collègues dans le cadre de ses fonctions. Par exemple, lorsqu'une charge est trop lourde, il faudra impérativement savoir demander assistance. Les employés pourront également jouer un véritable rôle au sein même de la relation de travail, en incitant par exemple un collègue à bouger, lorsque ce dernier est trop statique.

Vous l'aurez compris, les enjeux de la prévention des TMS sont importants pour les employeurs comme pour les employés. Ils permettront d'éviter des maladies professionnelles qui peuvent handicaper chacune des deux parties. Au cours de notre étude sur le sujet, nous avons pu remarquer que de nombreux professionnels , comme des consultants QSE, proposent leur assistance pour optimiser les postes de travail avec un regard d'expert. Ne vous privez pas de ce type d'intervention, qui peut vous permettre de préserver vos collaborateurs, et d'éviter d'autres frais, liés à la maladie professionnelle.

 

Related posts

4 bienfaits de l’oligothérapie au cobalt pour l’organisme

administrateur

Douleurs cervicales : 3 solutions pratiques et efficaces

administrateur

Comment se remettre au sport ?

administrateur

Leave a Comment