Image default
Prévention

Pourquoi les campagnes de prévention du tabac sont peu efficaces ?

Il n’est un secret pour personne que le tabac constitue un véritable problème de santé publique. En dépit des nombreuses sensibilisations menées par les autorités, ce fléau continue toujours de sévir. Découvrez ici les raisons pour lesquels les campagnes de lutte contre le tabac sont ratées et quelles sont les solutions envisageables.

La peur : une politique inefficace de lutte contre le tabac

De nombreuses solutions alternatives au tabac comme la cigarette électronique premium d’une qualité supérieure sont proposées par les professionnels. Pourtant, la lutte contre ce fléau peine toujours à aboutir.

La politique de la peur : un facteur supplémentaire de motivation pour les fumeurs

Il faut remarquer que la plupart des campagnes de sensibilisation anti-tabac visent les fumeurs et leur entourage immédiat. Le but est en effet d’impacter cette « corde sensible ». Pour cela, les spécialistes mettent au point des infographies et des spots médiatiques démontrant l’aspect négatif de la prise du tabac.

Ces campagnes ont pour la plupart pour objectif de susciter la peur chez les consommateurs des produits tabagiques. Elles exposent donc, dans un registre funeste, les terribles conséquences pouvant découler de la consommation du tabac. Ces initiatives n’ont pourtant pas l’effet escompté.

La population de fumeurs ne baisse pas. Bien au contraire, elle augmente. C’est le résultat d’une étude menée par le professeur de psychologie positive, Jacques Lecomte, après une centaine de campagnes de sensibilisation anti-tabac.

Cette situation se justifie par le fait que plusieurs fumeurs développent un « mécanisme de défense psychologique ». Cela leur permet de dominer la peur suscitée par les publicités anti-tabac violentes. Ainsi, la prévention est inefficace et devient même une source d’addiction à la prise du tabac.

Quelles solutions préconisées ?

Au lieu de baser la prévention du tabac sur la peur, il est préférable de faire une sensibilisation constructive. Elle doit viser essentiellement à fournir des informations permettant aux cibles de changer de comportements.

Les spots incitant à la peur doivent donc être accompagnés de conseils tangibles pouvant servir le consommateur. Ces campagnes doivent davantage s’accentuer sur les moyens de combattre la prise de ce produit excitant. Elles peuvent par exemple inviter le fumeur à boire souvent de l’eau ou à respirer profondément.

La non-dénonciation de l’industrie du tabac

Le tabac représente une véritable source de richesse pour les industriels de ce secteur. Aussi longtemps que l’industrie permet à des individus d’amasser du trésor, cette lutte risque d’être un vain mot.

Inefficacité de lutte contre le tabac et l’absence de dénonciation de la production

Une sensibilisation efficace contre le tabac se doit de dénoncer sa production. Cependant, force est de constater que la plupart des campagnes de prévention ne s’attaquent pas à la norme.

Elles omettent de dénoncer les agissements négatifs de l’industrie du tabac. La production de ce produit continue donc et par conséquent sa consommation. Cette carence dans l’approche méthodologique justifie par conséquent l’inefficacité des programmes anti-tabac.

Quelles solutions envisagées ?

La mise en place d’une politique de dénormalisation est à préconiser pour une efficacité des actions anti-tabac. En Californie par exemple, une stratégie pour réduire l’impact de ces industries consiste à rendre les produits peu accessibles. Cela passe par une augmentation considérable des taxes. De même, il est possible de mener des campagnes de nature à éviter le dégagement de la fumée en pleine nature.

Autres articles

Comment se remettre au sport ?

administrateur

Faut-il une mutuelle lorsqu’on est en bonne santé ?

administrateur

Produits d’incontinence : des solutions pour une meilleure qualité de vie

administrateur

4 bienfaits de l’oligothérapie au cobalt pour l’organisme

administrateur

Douleurs cervicales : 3 solutions pratiques et efficaces

administrateur

Les caractéristiques de l’huile bronzante

Claude

Les postures et gestes pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Anthony