Image default
Santé

Qu’est-ce qu’une analyse ergonomique d’un poste de travail ?

Qu’est-ce qu’une analyse ergonomique d’un poste de travail ?
Notez cet article

L’analyse ergonomique est l’évaluation par un physiothérapeute ou un autre spécialiste d’un lieu de travail et de son mobilier, de ses outils et de ses tâches par rapport aux capacités physiques du travailleur. Elle est également connue sous le nom d’évaluation et de traitement des activités professionnelles. Elle a pour but de prévenir et de guérir les dommages physiques dues à des conditions de travail peu confortables comme pour le travail sur écran.

Quel est l’objectif d’une analyse ergonomique ?

L’analyse ergonomique d’un poste ou un lieu de travail, est utilisée pour identifier et signaler tout facteur de risque que le travailleur peut rencontrer dans son emploi. En identifiant ces risques de blessures et de stress physique, l’évaluateur fournit des recommandations pour une conception et une pratique modifiée.

L’évaluation ergonomique et sa mise en œuvre peuvent contribuer à rendre l’environnement de travail plus sûr et plus efficace physiquement. Elle contribuera également à réduire les blessures et les dépenses connexes tout en améliorant le bien-être, la productivité et le moral des employés. Une analyse du travail (une description écrite des tâches en fonction de leurs fonctions physiques et de leurs exigences) peut être fournie, afin d’adapter les capacités du travailleur aux exigences physiques du travail, que cesoit pour du travail sur écran ou non.

Les rapports d’analyse ergonomique et les modifications ultérieures aident l’employeur à respecter la compagnie d’assurance, l’administration de la sécurité et de la santé au travail ou d’autres normes organisationnelles. Le physiothérapeute peut être appelé pour soigner un travailleur blessé ou faire des recommandations préventives générales.

Le thérapeute aide le travailleur à retourner au travail plus rapidement et en toute sécurité, en conseillant des révisions dans les tâches et l’environnement de travail. L’employeur reçoit des conseils sur la façon d’accommoder les capacités d’un employé handicapé ou récemment blessé.

Description d’une analyse ergonomique

Une évaluation ergonomique est faite pour :

  • Identifier les facteurs de risque sur le lieu de travail. Le poste de travail sur écran est donc analysable
  • Fournir des recommandations sur les moyens de les réduire
  • Prévenir ou traiter les blessures et tenir compte des handicaps.

L’analyse ergonomique aide les employés à effectuer leur travail de manière sûre, saine et efficace. Certains TMS liés au travail comprennent le syndrome du canal carpien, une tendinite et des blessures au dos.

De nombreuses industries et environnements de travail exposent les travailleurs à des conditions dangereuses et à un stress physique constant. Cela entraîne des accidents, des blessures et des troubles chroniques telles que les troubles musculo-squelettiques liés au travail, les troubles traumatiques cumulatifs et les blessures par mouvement répétitif.

Les groupes à haut risque sont les travailleurs à la chaîne de montage, les employés de fabrication, les travailleurs de la santé et les employés de bureau. Les travaux nécessitant un levage de poids continu ou une répétition constante du même mouvement, ils peuvent être particulièrement stressants.

L’analyse ergonomique est d’autant plus importante dans ce cas. Le travail sur écran peut aussi entraîner divers problèmes physiques. Il s’agit notamment de :

  • La fatigue oculaire due à l’éclairage artificiel et aux écrans d’ordinateur
  • Problèmes de dos liés à une mauvaise posture et à des chaises
  • Blessures à la main, au poignet ou au bras dues à une utilisation excessive ou incorrecte du clavier.

Une fois ces risques identifiés, les recommandations peuvent prendre la forme d’un rapport d’analyse ergonomique des risques professionnels qui comprend une description biomécanique de l’emploi, une description des risques observés et des étapes pour les corriger.

Related posts

Tout savoir sur le métier d’infirmier

Tamby

Soins dentaires : découvrez les centres dentaires Excell Santé à Paris

administrateur

Plonger dans les bras de Morphée au sein d’une literie adaptée

Tamby

Leave a Comment