Image default
Santé

Dextrocardie : définition, cause, symptômes, traitement

La dextrocardie est une condition rare caractérisée par la localisation du cœur du côté droit de la cavité thoracique au lieu du côté gauche. La dextrocardie est congénitale. Cela veut dire qu’il s’agit d’une anomalie de naissance. Selon le Texas Heart Institute Journal, moins d’un pour cent de la population générale présente une dextrocardie (Yusuf et al., 2009).

Il est parfaitement possible de présenter une dextrocardie tout en ayant un cœur en bonne santé. Il s’agit alors d’une dextrocardie isolée . La dextrocardie isolée est parfois associée à une condition appelée situs inversus . Dans cette situation, le foie, la rate et d’autres organes sont également situés du côté opposé à la normale.

Certaines personnes présentant une dextrocardie connaissent d’autres problèmes, cardiaques et organiques, liés à leur anatomie unique. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour remédier à des complications susceptibles d’affecter les poumons, le cœur ou le système digestif.

Causes

La cause de la dextrocardie est inconnue. Il arrive que, lors du développement fœtal, le cœur se forme du côté droit de la cage thoracique et qu’il fonctionne normalement. Tel est habituellement le cas lorsque le cœur est une image en miroir d’un cœur normal. En d’autres termes, les ventricules cardiaques, artères et autres structures sont tous organisés en miroir par rapport aux structures cardiaques normales.

Il arrive que le cœur se développe du côté opposé du corps du fait d’autres problèmes anatomiques. Le développement du cœur du côté droit du corps peut être la conséquence de malformations pulmonaires, abdominales ou thoraciques. Dans ce cas, la probabilité que le patient connaisse d’autres problèmes cardiaques ou des problèmes avec d’autres organes vitaux est plus importante. La malformation de multiples organes est appelée syndrome d’hétérotaxie .

Symptômes

Une dextrocardie isolée ne s’accompagne d’ordinaire d’aucun symptôme. Cette condition est, le plus souvent, identifiée à l’occasion d’une radiographie ou d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) thoracique montrant que le cœur est localisé du côté droit de la cage thoracique.

Les personnes présentant une dextrocardie isolée courent néanmoins un risque accru d’infection pulmonaire ou sinusale, ou de pneumonie. Selon les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH), une dextrocardie isolée peut s’accompagner d’une réduction du fonctionnement des cils vibratiles pulmonaires (NIH, 2012). Les cils vibratiles sont des poils fins qui filtrent l’air que vous respirez. Lorsque les cils ne peuvent filtrer tous les virus et germes, vous pouvez être malade plus souvent.

Une dextrocardie affectant la fonction cardiaque peut causer de multiples symptômes, et notamment :

  • des troubles respiratoires ;
  • une coloration bleuâtre des lèvres et de la peau ;
  • un état de fatigue ;
  • chez l’enfant, un manque d’épanouissement.

Ces symptômes peuvent également signaler une malformation d’un ventricule cardiaque. Une alimentation insuffisante du cœur en oxygène peut être source de fatigue et vous empêcher de grandir normalement. Une anomalie hépatique peut être à l’origine d’une jaunisse, c’est-à-dire, d’un jaunissement de la peau et des yeux.

Il arrive que, chez certains enfants, la dextrocardie s’accompagne de perforations de la cloison cardiaque. La cloison cardiaque sépare les cavités cardiaques droites et gauches. Un défaut d’étanchéité de la cloison cardiaque peut entraîner un dysfonctionnement du système électrique du cœur et il peut en résulter une irrégularité du rythme cardiaque.

Certains enfants présentant une dextrocardie naissent également sans rate. La rate est un élément essentiel du système immunitaire. Sans la rate, le risque infectieux augmente considérablement.

Traitement

La dextrocardie doit être traitée lorsqu’une anomalie empêche le bon fonctionnement d’organes vitaux. Stimulateurs cardiaques et chirurgie réparatrice peuvent aider le cœur à fonctionner normalement.

En l’absence de rate, ou lorsque celle-ci ne fonctionne pas normalement, des médicaments antibiotiques sont prescrits au patient dans le but de prévenir les infections. Un traitement antibiotique de longue durée peut être employé pour combattre les maladies respiratoires. Bien que les médicaments contribuent à réduire le risque infectieux, les personnes atteintes de dextrocardie n’en sont pas moins plus sujettes aux infections que la moyenne.

Les personnes présentant une dextrocardie souffrent également plus fréquemment d’occlusions intestinales. L’occlusion intestinale empêche l’évacuation des déchets intestinaux. Le fait que le muscle cardiaque soit situé du côté droit du cœur accroît la probabilité des occlusions du système digestif. La dextrocardie peut en effet parfois entraîner une condition connue sous le nom de malrotation intestinale, caractérisée par un mauvais développement de l’intestin.

L’occlusion intestinale est dangereuse et, si elle n’est pas traitée, peut être mortelle. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour remédier à une occlusion intestinale.

Pronostic

Dans la très grande majorité des cas, les personnes présentant une dextrocardie isolée mènent une existence normale. Lorsque la dextrocardie est assortie de complications, elle peut s’accompagner de problèmes de santé durant tout au long de la vie de l’intéressé. Même en cas de réparation chirurgicale de malformations cardiaques, de fréquentes maladies sont à attendre. Les hommes qui connaissent des problèmes ciliaires sont parfois stériles du fait de la moindre capacité des cellules spermatiques à se propulser vers l’avant pour fertiliser les œufs féminins.

Autres articles

Épreuve de la concentration : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hernie ventrale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Soins dentaires : découvrez les centres dentaires Excell Santé à Paris

administrateur

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Christophe

Anxiolytiques (médicaments contre l’anxiété) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Événements traumatiques : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Examens de dépistage du cancer du sein : Auto-examens, tests de dépistage, mammographie et autres

Irene

Tout savoir sur l’épanchement pleural.

administrateur

Insuffisance vertébro-basilaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene