Image default
Santé

Tomographie par émission de positrons : définition, cause, symptômes, traitement

La tomographie par émission de positrons (TEP) est une imagerie permettant aux médecins de détecter des maladies dans votre corps.

La TEP utilise des traceurs radioactifs avec un colorant spécial. Ces traceurs sont injectés dans une veine de votre bras, puis ils sont absorbés par vos organes et tissus. Quand ils sont révélés par un scanner TEP, les traceurs permettent au médecin de voir comment vos organes et tissus fonctionnent réellement. La tomographie permet de mesurer la circulation sanguine, l’oxygénation, le métabolisme du glucose (comment votre organisme utilise le sucre), et bien plus que cela.

Il s’agit d’ordinaire d’une procédure ambulatoire, ce qui signifie qu’une fois les images obtenues, vous pouvez poursuivre normalement votre journée.

Utilisation

Votre médecin pourra effectuer une TEP pour inspecter la circulation sanguine, l’apport d’oxygène et le métabolisme de vos organes et tissus. La TEP est utilisée le plus souvent pour détecter un cancer, des troubles cardiaques, des troubles du cerveau et des problèmes pouvant affecter le système nerveux central. (Cleveland Clinic)

À la différence d’autres examens d’imagerie, comme la tomodensitométrie ou l’IRM, la TEP montre des anomalies des tissus au niveau cellulaire, ce qui permet à votre médecin de mieux voir les maladies systémiques complexes, comme les maladies cardiaques coronariennes, les tumeurs au cerveau, les troubles de la mémoires et les crises épileptiques.

Quand il est utilisé pour détecter un cancer, cet examen permet au médecin de voir comment le cancer se métabolise, comment il peut se propager et dans quelle mesure les traitements produisent des effets.

Risques

Même si des traceurs radioactifs sont employés pour l’examen, l’exposition à des rayonnements nuisibles est minimale. Selon la clinique Mayo, la dose des rayonnements est trop faible pour que les processus normaux de l’organisme en soient affectés. Les risques de cet examen sont minimes quand on les compare à ses résultats utiles pouvant permettre de diagnostiquer des maladies graves.

Les rayonnements sont toutefois considérés comme dangereux pour les fœtus, de sorte qu’il n’est pas souhaitable que les femmes enceintes, qui pensent l’être, ou qui allaitent, se soumettent à une tomographie par émission de positrons.

Les autres risques de l’examen incluent des sensations d’inconfort si vous êtes claustrophobe ou si les aiguilles vous mettent mal à l’aise.

Préparation

Votre médecin vous donnera des instructions complètes sur la façon de vous préparer en vue de votre TEP. Avertissez votre médecin si vous prenez des médicaments, qu’ils soient en vente libre ou sur ordonnance, ou des compléments alimentaires.

Il vous sera donné instruction de vous abstenir de manger jusqu’à huit heures avant la procédure. Vous serez toutefois autorisé(e) à boire de l’eau.

Les femmes enceintes ou en âge de procréer qui estiment qu’il est possible qu’elles soient enceintes doivent en informer leur médecin. L’examen peut en effet présenter un danger pour l’enfant. Informez votre médecin de toute pathologie dont vous pouvez être atteint(e). Par exemple, les diabétiques reçoivent des instructions spéciales pour la préparation en vue de cet examen parce que jeûner avant l’examen pourrait affecter leur glycémie. (Mayo)

Il pourra vous être demandé d’enfiler une blouse d’hôpital. Vous devrez aussi enlever tous vos bijoux et/ou piercings parce que le métal peut affecter les résultats de l’examen.

Interventions

Avant l’examen, des traceurs seront administrés par intraveineuse dans votre bras, par une solution à boire ou dans un gaz que vous inhalerez. Il faut du temps au corps pour absorber les traceurs. Vous devrez donc attendre une heure avant le début de la tomographie.

L’examen tomographique se déroulera ensuite. Pour cela, vous devrez vous allonger sur une table d’examen fixée au tomodensitogramme à positrons, qui ressemble à un rouleau de papier toilette géant. La table glisse doucement et régulièrement dans la machine au fur et à mesure que la tomographie est réalisée.

Vous devrez vous allonger pendant l’examen, et le technicien vous dira quand vous devrez cesser de bouger. Il pourra vous demander de tenir votre souffle pendant quelques instants. Vous entendrez des bourdonnements et des déclics pendant l’examen.

Lorsque toutes les images nécessaires auront été enregistrées, la table glissera pour vous faire sortir de la machine. L’examen est alors terminé.

Suivi

Après la TEP, vous pourrez reprendre vos activités normales, sauf si votre médecin vous donne d’autres instructions. Buvez beaucoup après l’examen pour aider à éliminer les traceurs de votre corps. Deux jours suffisent en général pour cela.

Pendant ce temps, un spécialiste interprétera les images de la TEP et communiquera cette information à votre médecin. Le médecin vous expliquera les résultats lors d’un rendez-vous de suivi.

Autres articles

Événements traumatiques : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

10 super aliments à intégrer à votre régime alimentaire pour être en bonne santé

Emmanuel

Comment venir à bout des punaises de lit chez soi

Claude

Hyperémèse gravidique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage de la T4 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleur sur le flanc : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Thrombose veineuse profonde : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Apnée obstructive du sommeil : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Ce que vous devriez savoir avec la formation de personnel soignant

Claude