Image default
Santé

Empoisonnement au chlore : définition, cause, symptômes, traitement

Le chlore est un produit chimique utilisé pour prévenir la formation de bactéries dans l’eau, et pour l’assainissement des égouts et des déchets industriels. C’est aussi un ingrédient de nombreux produits de nettoyage domestiques.

L’empoisonnement au chlore peut survenir lorsque vous avalez ou que vous inhalez du chlore. Il réagit avec l’eau à l’intérieur et à l’extérieur du corps (telle que l’eau du tube digestif) pour former de l’acide chlorhydrique de l’acide hypochloreux. Ces deux substances sont extrêmement toxiques.

Même si vous pensez tout de suite au chlore utilisé dans les piscines, la plupart des incidents d’empoisonnement au chlore sont dues à l’ingestion de nettoyants ménagers, et non pas à l’eau de la piscine. Les produits ménagers courants et les substances suivantes contiennent du chlore :

  • eau des piscines et galets de chlore utilisés dans les piscines ;
  • détergents ménagers légers ;
  • produits à base d’eau de Javel.

Les informations contenues dans cet article n’ont pas pour but de traiter l’exposition à des produits toxiques. En cas d’exposition, appelez les secours ou le centre antipoison.

Symptômes

L’empoisonnement au chlore peut provoquer des symptômes dans tout le corps. Les symptômes respiratoires incluent les troubles respiratoires et du liquide dans les poumons. Les symptômes du tube digestif incluent des brûlures dans la bouche, un gonflement dans la gorge, des douleurs à la gorge, des douleurs à l’estomac, des vomissements et du sang dans les selles.

Le système circulatoire peut être endommagé par l’exposition au chlore. Les symptômes de ce problème peuvent inclure des changements dans les taux d’acide du sang. L’exposition au chlore peut également provoquer une hypotension artérielle.

Par ailleurs, le chlore peut provoquer des lésions graves aux yeux, y compris des brûlures et une irritation. Dans le pire des cas, une perte de la vue temporaire peut survenir. L’exposition au chlore peut également endommager la peau, et entraîner une lésion des tissus, des brûlures et une irritation.

Diagnostic

Étant donné que l’empoisonnement au chlore est courant, son diagnostic n’est généralement pas difficile. Parfois, les enfants ingèrent des produits de nettoyage qui contiennent du chlore ; ceci peut toutefois être difficile à diagnostiquer étant donné que les enfants ne disent pas toujours ce qu’ils ressentent. Les enfants qui montrent des signes d’empoisonnement au chlore devront être immédiatement emmenés à l’hôpital ou aux urgences.

Traitement

Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous (ou votre enfant) avez été exposé(e) au chlore. N’essayez pas de provoquer des vomissements à moins d’en être instruit(e) par un centre antipoison ou par un(e) professionnel(le) médical(e).

Si vous avez du chlore sur la peau ou sur les yeux, rincez la zone abondamment à l’eau pendant au moins 15 minutes.

Si du chlore est accidentellement avalé, buvez du lait ou de l’eau immédiatement, à moins d’être pris(e) de vomissements ou de convulsions.

Si vous inhalez du chlore, sortez à l’air frais dès que possible. Il peut s’avérer utile de vous rendre au point le plus élevé possible étant donné que le chlore est plus lourd que l’air.

Les professionnels de la santé voudront connaître les informations suivantes pour pouvoir vous traiter plus efficacement si vous souffrez d’empoisonnement au chlore :

  • âge ;
  • poids ;
  • état de santé ;
  • produit consommé ;
  • quantité consommée ;
  • durée de l’exposition.

Une fois arrivé(e) aux urgences, un médecin mesurera et surveillera vos signes vitaux, notamment votre pouls, température, tension artérielle et fréquence respiratoire. Les médecins pourront également vous donner du charbon activé, des médicaments, des solutions intraveineuses ou de l’oxygène pour vous aider à soulager vos symptômes et débarrasser votre corps du chlore.

Il est possible que vous ayez besoin d’une intubation si vous avez des difficultés à respirer. Les médecins pourront utiliser un outil spécial pour examiner votre gorge et déterminer si vous avez des brûlures graves dans les voies aériennes ou dans les poumons. Par ailleurs, un tube pourra être inséré dans l’estomac pour en vider tout le contenu.

Si votre épiderme a été affecté, le personnel médical pourra avoir besoin de vous laver la peau pendant plusieurs heures. Le retrait chirurgical de la peau affectée peut être nécessaire si votre peau a été gravement endommagée.

Pronostic

L’empoisonnement au chlore peut avoir des effets graves sur le corps. Les perspectives de rétablissement dépendent de la quantité de chlore avalé ou inhalé et de la rapidité du traitement obtenu. Si une attention médicale est reçue rapidement, les chances de rétablissement sont meilleures.

Prévention

L’empoisonnement au chlore peut être prévenu en suivant des méthodes correctes de manipulation du chlore et évitant à tout prix son ingestion Les produits qui contiennent du chlore devront être entreposés dans des placards fermés à clé de façon à ce que les enfants n’y aient pas accès.

Lutte antipoison

Le centre national antipoison peut fournir des informations supplémentaires et des recommandations sur l’empoisonnement au chlore. Il peut être contacté à tout moment et le service est privé et gratuit. Les professionnels du centre de contrôle antipoison répondront à toutes vos questions sur l’empoisonnement au chlore et sur la prévention des empoisonnements.

Autres articles

La colite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie auto-immune : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Kinésithérapeute : comment choisir sa mutuelle santé

administrateur

Miction fréquente ou urgente : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Hypermétropie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Thrombose veineuse profonde : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Rupture de la vésicule biliaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La lordose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage de potassium : définition, cause, symptômes, traitement

Irene