Santé

Santé des personnes âgées : 3 astuces connectées

Santé des personnes âgées : 3 astuces connectées
Notez cet article

Lorsque l’on avance en âge, il est tout naturel de voir sa santé se fragiliser. Cela ne veut en aucun cas dire que les seniors doivent impérativement être malades. Toutefois, ils peuvent être bien plus sensibles aux affections que les jeunes adultes. Dans le but de pouvoir suivre de près la santé des personnes âgées, surtout lorsqu’elles sont en situation d’isolement, l’adoption de certains objets connectés semble être une solution plus qu’intéressante.

Les piluliers connectés

Pour les seniors qui ont le devoir de suivre un traitement dans le cadre de l’entretien de leur santé, il peut arriver que l’oubli de la prise de médicaments soit un problème. En effet, il est tout à fait courant que les personnes âgées soient sujettes à des pertes de mémoire. Ce n’est pas toujours facile de se rappeler les choses importantes lorsqu’on est vieux.

C’est pour leur venir en aide que les piluliers ont été conçus. Dans leur vie de tous les jours, les seniors qui doivent suivre une prescription médicale seront soulagés par ce gadget qui les aide à ne pas oublier de prendre leur traitement. Présenté le plus souvent sous la forme d’une boîte dotée de cases qui s’allument quand un médicament doit être pris, le pilulier connecté représente une véritable merveille.

Les bijoux de téléassistance

La téléassistance est un secteur qui a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Cela est en premier lieu dû au fait de la demande grandissante dans le secteur de la santé et de la sécurité des personnes âgées. Il y a également l’évolution fulgurante des nouvelles technologies qui proposent des appareils de plus en plus performants pour venir en aide aux seniors.

La téléassistance ou la téléalarme pour les seniors se veut être une solution aux problèmes d’isolement pour les individus avancés en âge. Il existe notamment des bijoux de téléassistance qui sont comptés parmi les astuces connectées les plus prisées en ce moment. Ils représentent des accessoires qui sont à la fois décoratifs et très pratiques. Ces dispositifs donnent l’occasion aux seniors de se maintenir à leur domicile en toute sécurité grâce à un système d’assistance opérationnel 7 j/7 j et 24 h/24 h.

Les trackers d’activité

Comme son nom l’indique, le tracker d’activité est un appareil qui permet de déceler les mouvements de l’utilisateur. Il permet plus précisément de savoir si ce dernier a bougé ou non. Une inaction d’une certaine durée de la personne âgée enclenchera l’alarme du tracker. Ce qui préviendra instantanément les proches du senior et aussi l’agence de sécurité.

Le tracker d’activité comporte notamment quatre types de capteurs pour fonctionner de manière optimale. Il s’agit :

  • d’un accéléromètre qui sert à enregistrer les mouvements corporels, surveiller le sommeil, estimer la dépense énergétique, calculer le nombre de kilomètres parcourus par l’utilisateur.
  • d’un podomètre qui permet de comptabiliser le nombre de pas effectué au quotidien.
  • d’un baromètre : donnant l’occasion de savoir avec exactitude de nombre de marches montées tout au long de la journée.
  • d’un capteur cardiaque afin de pouvoir suivre le rythme du cœur, aussi bien à l’effort qu’au repos.

Related posts

Tout savoir sur l’épanchement pleural.

Ce qu’il faut savoir sur le cancer de la prostate

Soins dentaires : découvrez les centres dentaires Excell Santé à Paris

Leave a Comment