Image default
Santé

Maladie fibro-kystique des seins : définition, cause, symptômes, traitement

La maladie fibro-kystique des seins (également désignée seins fibro-kystiques ou changement fibro-kystique) est une pathologie bénigne (non-cancéreuse) caractérisée par des grosseurs douloureuses dans les seins.

Si terme de maladie fibrokystique des seins peut paraître effrayant, la maladie elle-même ne revêt en revanche aucun caractère dangereux. Il s’agit plutôt d’une simple gêne. Cette condition est courante. La Washington University School of Medicine estime qu’environ 60 pour cent des femmes développent une maladie fibro-kystique des seins à un moment ou à un autre de leur vie (Wash).

Si les seins fibro-kystiques ne constituent pas un risque pour la patiente, cette condition peut cependant rendre la détection du cancer du sein plus difficile.

Causes

Les tissus mammaires des femmes changent en fonction des hormones naturelles produites par leurs ovaires. Si vous êtes atteinte d’une maladie fibro-kystique des seins, ceux-ci présentent des changements hormonaux plus prononcés, ce qui entraîne un gonflement, ainsi que des grosseurs sensibles ou douloureuses. Les symptômes sont plus courants juste avant ou pendant les règles. Vous allez éventuellement repérer des grosseurs dans vos seins dues à des kystes (poches remplies de fluide), ou des lobules mammaires (glandes lactifères). Il est également possible que vous ressentiez une grosseur nodulaire due à une croissance excessive des tissus fibreux dans les seins.

Risques

Toute femme peut contracter une maladie fibro-kystique des seins. Cette condition est surtout courante chez les femmes de la trentaine à la cinquantaine.

Les pilules contraceptives peuvent permettre de réduire vos symptômes, tandis que la thérapie hormonale pourra les aggraver. Les symptômes s’améliorent généralement après la ménopause.

Cancer

Cancer

La maladie fibro-kystique des seins n’augmente pas votre risque de cancer. Cependant, les changements affectant vos seins peuvent rendre plus difficile (pour vous comme pour votre médecin) la détection de tumeurs cancéreuses lors d’examens des seins. Votre médecin pourra également éprouver des difficultés à repérer un cancer du sein dans le cadre de mammographies. Certains kystes affectant des seins fibrokystiques paraissent ou donnent la sensation de tumeurs cancéreuses et nécessitent une biopsie (intervention dans le cadre de laquelle un petit échantillon de tissu est prélevé) afin d’exclure un diagnostic de cancer.

La maladie fibrokystique des seins rendant le cancer plus difficilement détectable, consultez régulièrement votre médecin pour des examens des seins. Le groupe de travail des services de prévention américains (U.S. Preventive Services Task Force, USPSTF) recommande une mammographie tous les ans à tous les deux ans pour les femmes de 50 ans et plus. L’institut national américain du cancer (National Cancer Institute, NCI) recommande également que les femmes procèdent à une palpation régulière de leurs seins dès l’âge de vingt ans. Il est important de chercher à repérer tout changement éventuel. À cette fin, il est important que vous sachiez comment sont vos seins normalement, afin d’être en mesure de repérer un éventuel changement ou problème.

Symptômes

En cas de maladie fibro-kystique des seins, il est possible que vous éprouviez un gonflement, une sensibilité, voire une douleur, un épaississement du tissu, ou encore une grosseur dans un sein ou dans les deux. Il est possible que vous ayez davantage de grosseurs (ou gonflements) dans un sein que dans l’autre. Si les symptômes peuvent s’aggraver juste avant les règles du fait de changements hormonaux, ils peuvent également se manifester tout au long du mois. La grosseur des tumeurs peut changer en cours de mois.

En règle générale, les grosseurs des seins fibro-kystiques peuvent se déplacer, mais il arrive parfois que, du fait d’une présence importante de tissus fibreux, il ne soit pas possible de déplacer les grosseurs. Il est également possible que vous éprouviez une douleur sous les bras. Certaines femmes constatent un écoulement vert ou marron foncé de leurs mamelons. Consultez immédiatement votre médecin en cas d’écoulement de fluide transparent, rouge ou sanguinolent provenant de vos mamelons. Il peut en effet s’agir d’un signe de cancer du sein.

Diagnostic

Votre médecin pourra établir un diagnostic de maladie fibrokystique des seins à partir d’un examen physique des seins. Il ou elle pourra également vous prescrire une mammographie ou échographie afin d’avoir un meilleur aperçu des changements susceptibles d’affecter vos seins. Si votre médecin s’inquiète de l’aspect d’un kyste sur l’un de vos seins, il pourra éventuellement effectuer une biopsie afin de vérifier qu’il n’est pas cancéreux.

Traitement

La plupart des femmes affectées par une maladie fibrokystique des seins n’ont pas besoin de suivre un traitement. Un traitement à domicile suffit généralement pour soulager les sensations de gêne et d’inconfort. Dans de rares cas, une intervention médicale s’avère nécessaire.

Traitements à domicile

En règle générale, des antalgiques tels que l’ibuprofène (Advil) et l’acétaminophène (Tylenol) sont efficaces pour soulager la douleur et la gêne liée à la maladie fibro-kystique des seins. Vous souhaiterez éventuellement porter un soutien-gorge de maintien bien ajusté afin de réduire la douleur et la sensibilité des seins. Certaines femmes constatent un soulagement de leurs symptômes par l’application de compresses chaudes ou froides. Essayez d’appliquer une serviette chaude ou de la glace enveloppée dans une serviette sur vos seins afin de voir ce qui va vous soulager.

Intervention médicale

En cas de douleur sévère, il est possible que deviez suivre un traitement adapté. Consultez votre médecin. Un traitement médicalisé est rarement requis. Les traitements proposés par votre médecin pourront notamment être les suivants :

  • Les pilules contraceptives ou traitements hormonaux peuvent contribuer à réduire les changements dus aux hormones affectant les seins.
  • Une aspiration à l’aiguille fine (une intervention chirurgicale consistant à prélever le liquide d’un kyste à l’aide d’une aiguille) susceptible de soulager la douleur due à des kystes importants.
  • L’ablation chirurgicale du kyste peut s’avérer nécessaire si l’aspiration à l’aiguille fine ne permet pas de soulager les symptômes.

Régime alimentaire

Régime alimentaire

Certaines personnes estiment que le fait de limiter la consommation de caféine, un régime alimentaire pauvre en graisses, ou de suppléments essentiels en acides gras, permet de réduire les symptômes de maladie fibro-kystique du sein. Cependant, rien ne permet de conclure que ces changements diététiques permettent de soulager ces symptômes.

Quand faut-il appeler le médecin ?

Consultez votre médecin si vous éprouvez les symptômes suivants, car ils sont susceptibles d’être des symptômes de cancer du sein :

  • présence de nouvelles grosseurs ou de grosseurs différentes dans vos seins ;
  • écoulement provenant du mamelon, en particulier s’il est transparent, rouge ou sanguinolent ;
  • rougeur ou formation de plis sur la peau des seins ;
  • votre mamelon se renfonce ou s’aplatit.

Pronostic

Selon la clinique Mayo, les causes spécifiques de la maladie fibro-kystique des seins, ainsi que les changements affectant ces derniers, ne sont pas parfaitement compris. Ils estiment cependant que les œstrogènes et autres hormones reproductives jouent probablement un rôle dans cette maladie. En conséquence, vos symptômes sont susceptibles de disparaître lorsque vous atteignez la ménopause, et que les fluctuations et la production de ces hormones diminuent avant de se stabiliser.

Autres articles

Diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombocytopénie) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

L’épididymite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cystite interstitielle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage de la T4 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Complications de l’asthme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le glaucome : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Causes de l’anxiété : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Insuffisance rénale chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Collapsus pulmonaire/pneumothorax : définition, cause, symptômes, traitement

Irene