Image default
Santé

Tout comprendre sur le domaine de la parondotologie

Tout comprendre sur le domaine de la parondotologie
Notez cet article

Étymologiquement, la parodontologie concerne la partie de la dentisterie qui se spécialise dans le traitement et le diagnostic des maladies du parodonte. Et on parle du parodonte, quand il s’agit de l’ensemble des tissus qui soutient les dents, à savoir la gencive, le cément de la racine dentaire, l’os alvéolaire de la mâchoire, etc. Dans la branche de la parodontologie, les sujets discutés sont, notamment la prévention, le diagnostic ainsi que le traitement des affections des éléments précédents.

Quand est-ce qu’il faut rendre visite à un parodontologue ?

Lorsque vous avez un symptôme de maladies parodontales (gingivite, abcès parodontal ou parodontite), il vaut mieux consulter un parodontologue spécialisé. Si vous souffrez également d’une douleur au niveau de la cavité buccale, vous devez rendre visite le plus vite possible à un dentiste spécialiste en parondotologie. En général, les symptômes des maladies parondotales se présentent sous forme de sensibilité au froid généralisé, de saignements au niveau de gencives ou encore de mauvaise haleine persistante. Il est également possible que vous ayez du pus, des gonflements, voire des rougeurs au niveau des gencives.

Ces divers symptômes signifient que votre maladie parodontale est déjà à un stade avancé. Vous devez alors recourir à un chirurgie-dentaire pour éviter les risques de perte de dents. Ne tardez pas non plus à voir un dentiste spécialisé en parodontologie, si vous avez ces symptômes alors que vous avez le diabète, des problèmes cardiaques ou respiratoires.

Au cabinet de parodontie de Paul et Catherine Mattout à Marseille, par exemple, vous bénéficierez de différents soins parondotaux avec un traitement de gencives impeccable après avoir effectué un bilan dentaire complet.

Connaître les domaines d’intervention d’un dentiste expert en parodontologie

Les dentistes spécialisés en parodontologie considèrent avant tout les aspects esthétiques et fonctionnels des structures qui entourent votre dent. Ils ont pour rôle de vous prévenir en cas de maladies parodontales. En plus, ils doivent diagnostiquer et traiter les cas tels que la gingivite et la parodontite. Non seulement ces experts interviennent dans la pratique de chirurgie plastique parodontale, mais ils se chargent également des implants dentaires.

Bref, les dentistes en parodontologie conseillent leurs patients d’adopter des habitudes saines pour éviter la formation de plaque dentaire. Pour ce faire, ils veillent à ce que chacun suive une hygiène dentaire exemplaire. Cela inclut, entre autres le brossage régulier des dents, l’utilisation de fil dentaire, etc. Ils encouragent également les gens à effectuer du détartrage et du surfaçage radiculaire.

Quelles peuvent être les conséquences des maladies parodontales non traitées à temps ?

En réalité, ces maladies sont le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Plus la plaque dentaire s’accumule, plus les microbes se multiplient. En conséquence, les caries, les gingivites ou les abcès parodontaux apparaissent, ce qui risque d’aggraver les choses. Vous devez également savoir qu’il existe des maladies parodontales qui évoluent sur de nombreuses années. Avec ces pathologies, les bactéries préfèrent stagner sur la plaque dentaire. Cela provoque ensuite une inflammation progressive des gencives et de l’os.

En plus d’adopter une parfaite hygiène bucco-dentaire, il est alors conseillé d’éviter le tabac, le stress, l’alcool afin de ne pas favoriser l’accumulation de ces bactéries.

Related posts

Qu’est-ce qu’une analyse ergonomique d’un poste de travail ?

Odile

En recherche d’un marbrier à Lyon ? Suivez le guide pratique

administrateur

Avantage de la chirurgie réfractive : qu’en est-il réellement ?

administrateur

Leave a Comment