Santé

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Qu’est-ce que la fibromyalgie?
5 (100%) 1 vote

La fibromyalgie, c’est une maladie malheureusement encore assez méconnue. Pourtant le nombre de personnes touchées en France est vraiment très important, au-delà du million de personnes d’après les chiffres officiels. Longtemps considérée comme une simple affection reposant essentiellement sur un trouble psychologique, proche de la dépression, elle est aujourd’hui reconnue à part entière comme une maladie par l’OMS.

Une vraie maladie

Oui, la fibromyalgie est une vraie maladie. Ce n’est pas un petit problème passager qui se règle seul avec le temps, loin de là. C’est une maladie complexe qui s’accompagne d’un certain nombre de troubles physiques. Bien que les symptômes de la fibromyalgie ne soient pas visibles extérieurement, ils sont bien réels. Les douleurs ressenties par les personnes atteintes ne sont pas fictives. Elles sont tangibles, récurrentes et très impactantes pour leur quotidien. Ce n’est pas parce que la fibromyalgie est une maladie difficile à identifier qu’elle est pour autant une maladie imaginaire, bien au contraire.

Des symptômes très nombreux

D’une personne à une autre, la manière dont la maladie se manifeste peut grandement varier. L’intensité et la fréquence des épisodes douloureux dépend d’un certain nombre de facteurs. Toutefois, la plupart des gens touchés se plaignent de vives douleurs à plusieurs endroits dans le corps. Ils ont une sensibilité exacerbée au toucher et aux variations de températures. Autre symptôme très fréquemment remonté, une sensation de fatigue permanente très difficile à endiguer, le sommeil n’étant pas spécialement réparateur.

Il en découle parfois un épisode dépressif plus ou moins sévère. C’est une conséquence de la maladie. La fibromyalgie isole dans un quotidien difficile à vivre à cause de la fatigue et des douleurs. Cela finit par avoir un impact sur le moral. Cette conséquence est donc indirecte mais relativement fréquente. C’est pourquoi des antidépresseurs sont prescrits dans certains cas.

Une prise en charge complexe

La prise en charge de la fibromyalgie (voir https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie) passe par l’étape incontournable du diagnostic. En effet, il est important d’être sûr qu’il s’agit bien de la fibromyalgie. Cette maladie peut facilement être confondue avec d’autres comme le syndrome de fatigue chronique ou encore la sclérose en plaques. Le diagnostic s’effectue à l’heure actuelle en exerçant une pression sur 18 points bien identifiés du corps humain. La réaction douloureuse à cette simple pression permet d’évoquer la présence d’une fibromyalgie.

Vient alors l’étape de la prise en charge. Celle-ci passe par un suivi régulier du corps médical. Le médecin traitant pourra prescrire des médicaments pour atténuer les douleurs lorsque celles-ci sont insupportables. Le malade doit également faire attention à son hygiène de vie. Une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne sont des facteurs permettant de limiter la progression de la maladie et ainsi de repousser la douleur.

Conserver une activité professionnelle est également très utile pour ne pas rompre le lien social et se retrouver dans un isolement souvent très difficile à supporter.

Related posts

Comment faire pour vaincre l’insomnie ?

Ce que vous devriez savoir avec la formation de personnel soignant

Qu’est-ce qu’une analyse ergonomique d’un poste de travail ?

Leave a Comment