Image default
Santé

Complications de l’asthme : définition, cause, symptômes, traitement

Ignorer des symptômes ou des crises d’asthme ou les traiter de façon incorrecte peut entraîner des complications allant de la perturbation du mode de vie jusqu’à la visite aux urgences, voire la mort. Heureusement, des soins préventifs adaptés peuvent aider à éviter toutes ces complications.

Perturbation du mode de vie

Sommeil

Certains patients asthmatiques souffrent de symptômes de l’asthme essentiellement la nuit, ce qui peut les empêcher de dormir assez pour pouvoir bien fonctionner pendant la journée.

Activité physique

L’asthme peut empêcher certains de participer à des sports ou à de l’exercice cardiovasculaire. Un manque ou une réduction de l’activité physique peut augmenter le risque d’autres maladies et de gain de poids ou d’obésité involontaire.

Productivité

Des crises d’asthme graves peuvent aussi être la cause d’absentéisme au travail ou à l’école. Selon l’AAFA, fondation américaine de lutte contre l’asthme et les allergies, l’asthme est la raison la plus fréquente pour laquelle les enfants sont absents de l’école.

Remodelage des voies respiratoires

L’asthme peut parfois causer une inflammation chronique des voies respiratoires qui, si elle n’est pas correctement traitée, peut aboutir à des changements structurels dans les voies respiratoires. Ce processus est souvent appelé un remodelage des voies respiratoires , un terme qui comprend toutes les modifications de cellules et tissus structurels dans des voies respiratoires d’un asthmatique. Malheureusement, ces changements peuvent résulter en une réduction permanente de la fonction pulmonaire et en une toux chronique. Quelques changements permanents possibles dans les voies respiratoires :

  • épaississement de la paroi des voies respiratoires
  • agrandissement des glandes muqueuses et de la production de mucus
  • augmentation de la circulation sanguine dans les voies respiratoires

Hospitalisation

L’AAFA, fondation américaine de lutte contre l’asthme et les allergies, déclare qu’un quart de toutes les visites en salle d’urgence chaque année sont liées à l’asthme. Heureusement, presque tout le monde se remet d’une crise d’allergie, même des plus sévères, après un traitement d’urgence. Si vous avez beaucoup de mal à respirer, des douleurs thoraciques sévères, des difficultés à marcher ou à parler, ou si votre peau bleuit, vous devez vous rendre aux urgences immédiatement ; tous ces signes indiquent que votre alimentation en oxygène est gravement limitée.

À l’hôpital, on vous donnera peut-être de l’oxygène par masque ou tube nasal, un médicament bêta-agoniste par nébuliseur, ou une dose du stéroïde que vous prenez actuellement. Il est très probable que vous soyez surveillé pendant quelques heures pour assurer votre rétablissement total. Dans les cas graves, un tuyau respiratoire pourra être inséré dans les voies respiratoires pour pomper de l’oxygène dans vos poumons jusqu’à ce que les symptômes soient sous contrôle.

Décès

Une crise d’asthme sévère serre les voies respiratoires, et sans traitement immédiat, cela peut provoquer une insuffisance respiratoire et la mort. L’AAFA estime qu’onze Américains meurent à cause de l’asthme chaque jour. Il y a plus de 4 000 décès liés à l’asthme chaque année aux États-Unis. Cependant, l’AAFA indique que beaucoup de ces décès sont évitables en prenant des mesures adéquates pour obtenir de l’aide et gérer les symptômes.

Autres articles

Problèmes de langue : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout savoir sur le métier d’infirmier

Tamby

L’orgelet externe (hordoleum externum) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Des gammes de produits pour vaporisateur à base de cannabis

Claude

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Christophe

Événements traumatiques : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Empoisonnement à l’acétone : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Causes de l’anxiété : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Soins dentaires : découvrez les centres dentaires Excell Santé à Paris

administrateur