Image default
Santé

La lordose : définition, cause, symptômes, traitement

La lordose, également connue sous le nom de hyperlordose, est une affection où la colonne lombaire est excessivement courbée. La colonne vertébrale est naturellement courbée au niveau de la nuque, de la partie supérieure du dos et de la partie inférieure du dos et soutient le poids de la tête. Une lordose apparaît lorsque la courbe naturelle de la partie inférieure du dos, également connue sous le nom de la région lombaire, est plus courbée que la normale. Cela peut entraîner l’exercice d’une pression excessive sur la colonne vertébrale, provoquant des douleurs.

Les personnes souffrant de lordose ont souvent une cambrure visible au niveau de la partie inférieure du dos. Si on les regarde depuis le côté, la partie inférieure de leur dos prend une forme définie de C . De plus, les personnes qui souffrent d’hyperlordose semblent avoir le ventre et les fesses qui ressortent.

La méthode la plus facile pour vérifier si vous souffrez de lordose est de vous coucher sur le dos sur une surface dure. Vous devriez pourvoir glisser votre main sous la partie inférieur de votre dos, sans qu’il ne reste beaucoup d’espace. Si vous souffrez de lordose, il restera davantage d’espace entre votre main et la partie inférieure de votre dos.

Causes

La lordose apparaît bien souvent pendant l’enfance, mais sans que l’on ne sache pourquoi. C’est ce que l’on appelle la lordose juvénile bénigne. La lordose peut néanmoins affecter les personnes de tout âge.

Les autres causes possibles de lordose comprennent :

  • une mauvaise posture,
  • l’obésité,
  • l’ostéoporose (la fragilisation des os avec l’âge),
  • une discite (une maladie des disques entre les vertèbres)
  • une cyphose (une courbure excessive vers l’extérieur au milieu du dos),
  • un spondylolisthésis (un état où une vertèbre glisse vers l’avant ou vers l’arrière par rapport à la vertèbre suivante),
  • une achondroplasie (une forme de nanisme)

Consulter un médecin

Consulter un médecin

Si la courbure lordotique se rectifie lorsque vous vous penchez en avant (c’est à dire que la courbure est flexible), alors vous n’avez pas besoin de consulter un médecin. En revanche, si, lorsque vous vous penchez, la courbure lordotique demeure (c’est-à-dire que la courbure n’est pas flexible), alors vous devriez consulter un médecin.

En outre, si vous constatez l’un ou l’autre des symptômes suivants, consultez un médecin :

  • une douleur,
  • des spasmes musculaires,
  • des picotements ou une perte de sensibilité,
  • des difficultés à uriner ou à aller à la selle.

Une grande partie de notre flexibilité, de notre mobilité et de notre activité dépend de la santé de notre colonne vertébrale. Se faire soigner pour corriger la courbure peut prévenir l’apparition de complications plus tard au cours de la vie, telles que l’arthrose et des douleurs dorsales chroniques.

Traitement

Le traitement de la lordose dépendra de l’importance de la courbure et la présence d’autres symptômes.

Les options de traitement comprennent :

  • la prise de médicaments pour atténuer la douleur et l’inflammation,
  • la physiothérapie (pour aider à renforcer les muscles du tronc),
  • le yoga (pour aider à prendre conscience de son corps, accroître la force, la flexibilité et l’amplitude de mouvements),
  • la perte de poids,
  • le port d’un corset (pour les enfants et les adolescents),
  • la chirurgie (pour les cas graves).

Complications

Pour la plupart des gens, la lordose ne cause aucun problème de santé significatif si elle n’est pas soignée. Néanmoins, étant donné que la colonne vertébrale est responsable d’une grande partie de nos mouvements et de notre flexibilité, il est important de maintenir sa colonne vertébrale en bonne santé. Le fait de ne pas traiter une lordose pourrait entraîner un risque accru de problèmes au niveau de la colonne vertébrale, de la ceinture pelvienne, des jambes et des organes internes.

Autres articles

La colite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le thermomètre frontal, l’accessoire indispensable pour votre sécurité

administrateur

Complications de l’asthme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Gelure : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Avantage de la chirurgie réfractive : qu’en est-il réellement ?

administrateur

Des conseils pour choisir le matelas adapté à vos besoins

Claude

Kinésithérapeute : comment choisir sa mutuelle santé

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur le cancer de la prostate

Odile

Le ténesme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene