Image default
Santé

Oostéoarthrite : définition, cause, symptômes, traitement

L’ostéoarthrite (également parfois appelée la maladie dégénérative articulaire ou l’arthrose dégénérative ) est la forme la plus fréquente de l’arthrose, une affection qui provoque l’inflammation d’une ou de plusieurs articulations du corps. L’ostéoarthrite (OA) touche plus de 27 millions d’hommes et de femmes de plus de 25 ans (c’est-à-dire environ un adulte sur sept), ce qui en fait l’une des principales causes d’invalidité chez les américains adultes.

Bien que les hommes et les femmes de tout âge puissent développer une OA, la maladie se caractérise par l’érosion du cartilage articulaire qui est typique du processus de vieillissement. Dans les cas où l’OA se déclare avant l’âge de 55 ans, elle touche autant les hommes que les femmes. Après 55 ans, l’affection se déclare plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.

La dégénérescence du cartilage

Le cartilage est une matière ferme mais caoutchouteuse recouvrant les extrémités des articulations, qui protège les articulations synoviales et leur permet de bouger facilement. L’ostéoarthrite survient lorsque le cartilage de votre corps commence à s’éroder. La dégénérescence du cartilage expose les os de l’articulation et entraîne un contact direct entre les os, source de violentes douleurs. La perte de cartilage peut également affecter la forme de l’articulation atteinte à un point qu’elle ne peut plus fonctionner correctement. L’OA peut affecter toutes les articulations cartilagineuses de votre corps, mais apparaît le plus fréquemment au niveau des mains, des hanches, des genoux, du cou et du bas du dos.

Bien que l’OA soit une maladie qui évolue lentement, elle constitue également malheureusement une maladie silencieuse qui reste difficile à diagnostiquer avant qu’elle ne provoque de symptômes douloureux ou invalidants. Dans de nombreux cas, l’ostéoarthrite n’est diagnostiquée qu’après un accident ou un autre incident entraînant une fracture de la hanche ou du genou. Avec le temps, l’OA peut entraîner des douleurs, un gonflement, une rigidité et une amplitude de mouvement limitée et peut parfois nécessiter le recours à la chirurgie de remplacement. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent se trouver dans l’incapacité de continuer à travailler et peuvent, dans certains cas, perdre une partie de leur capacité à effectuer certaines activités quotidiennes.

Autres articles

La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Urgences dues à la chaleur : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les résultats de votre prise de sang : comprendre votre glycémie

Irene

Symptômes de la maladie d’Alzheimer : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diverticulose : comprendre les signes et trouver un soulagement

Irene

Les clés d’un programme minceur efficace pour atteindre vos objectifs de perte de poids

Irene

Hernie ventrale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infection par les chlamydiae : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sevrage de la dépendance aux opiacés : définition, cause, symptômes, traitement

Irene