Image default
Santé

Anémie mégaloblastique : définition, cause, symptômes, traitement

L’anémie mégaloblastique est un problème sanguin qui se caractérise par l’apparition de globules rouges très volumineux. L’anémie est un problème sanguin qui entraîne la destruction des globules rouges. Les globules rouges servent à transporter de l’oxygène dans le corps ; si le volume d’oxygène n’est pas suffisant, les tissus et les organes en souffrent et peuvent cesser de fonctionner correctement.

Dans le cas de l’anémie mégaloblastique, le problème est causé par la formation incomplète de globules rouges, entraînant un grand nombre de cellules partiellement développées et immatures. Ces globules rouges ne fonctionnent pas comme des globules rouges sains et repoussent les cellules saines, causant ainsi de l’anémie. Comme ces cellules sont sous-développées, elles vivent moins longtemps.

Causes

Les deux causes les plus courantes d’anémie mégaloblastique sont des carences soit en acide folique, soit en vitamine B12. Lorsque la cause du problème est la carence en vitamine B12 en raison d’une mauvaise assimilation dans les intestins, on parle d’anémie pernicieuse. Autres causes : abus d’alcool, chimiothérapie, leucémie, certains médicaments et certaines prédispositions génétiques. Bien que ce type d’anémie puisse être diagnostiqué chez n’importe quelle personne, elle se déclare le plus souvent chez les personnes issues de pays du nord de l’Europe.

Symptômes

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais on observe le plus souvent les symptômes suivants :

  • fatigue
  • faiblesses musculaires
  • perte d’appétit / de poids
  • diarrhée
  • nausées
  • rythme cardiaque rapide
  • langue lisse
  • picotements dans les mains et les pieds
  • engourdissement des extrémités

Diagnostic

Ce type d’anémie est généralement détecté grâce à des analyses sanguines de routine, notamment dans le cadre d’une formule sanguine ou d’un contrôle du taux d’acide folique dans les globules rouges. Votre médecin vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique afin d’exclure au préalable toutes les autres causes de vos symptômes. Un test qui peut aider à établir un diagnostic est le test de Schilling.

Le test de Schilling est une analyse sanguine qui sert à évaluer l’assimilation de la vitamine B12 par l’organisme. Après avoir ingéré une formule radioactive à base de vitamine B12, le médecin analysera un échantillon de votre urine. Si votre échantillon d’urine ne présente que peu, voire pas du tout, de vitamine B12, il se peut que vous ne l’absorbiez pas correctement. Chez une personne saine, l’intestin utilise l’excédent de vitamine B12 et élimine ce dont il n’a pas besoin par l’urine.

Traitement

Le traitement de l’anémie mégaloblastique dépend de la cause de l’anémie. Il faut également tenir compte de l’âge, de l’état de santé général, de la tolérance et de la réaction aux traitements, et de la sévérité de la maladie. Le traitement est continu. Ainsi, il est possible de limiter la possibilité de retour de l’anémie.

S’il vous manque simplement de la vitamine B12 ou dans le cas d’une anémie pernicieuse, vous aurez sans doute simplement besoin d’injections mensuelles de cette vitamine. Des compléments à prendre par voie orale peuvent également vous être fournis. En essayant d’ajouter des aliments riches en vitamine B12 à votre régime alimentaire, ceci peut également aider. Par exemple : les œufs, le poulet, les céréales enrichies, le lait et les crustacés.

L’anémie mégaloblastique causée par un manque en acide folique peut être traitée à l’aide de compléments enrichis à prendre par voie orale ou par intraveineuse. En changeant vos habitudes alimentaires, vous pouvez également contribuer à faire remonter votre taux d’acide folique. Aliments à inclure : des oranges, des légumes à feuilles, des cacahuètes, des lentilles et des asperges.

Il est important de diagnostiquer l’anémie mégaloblastique rapidement. Si l’organisme reste trop longtemps en carence de vitamine B12, les nerfs peuvent être affectés de manière permanente.

Aspects à prendre en compte

Aspects à prendre en compte

On trouve généralement la vitamine B12 dans les produits d’origine animale. Si vous avez une carence en vitamine B12 en raison de certaines restrictions diététiques, discutez-en avec votre médecin afin d’identifier d’autres méthodes qui pourraient vous aider à réduire votre risque de retour de l’anémie. Il se peut que vous ayez besoin d’un apport complémentaire.

Autres articles

Miction fréquente ou urgente : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Qu’est-ce qu’un abdominoplastie ?

administrateur

Tout comprendre sur le domaine de la parondotologie

Tamby

Diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombocytopénie) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Kinésithérapeute : comment choisir sa mutuelle santé

administrateur

Comment faire pour vaincre l’insomnie ?

Tamby

Santé des personnes âgées : 3 astuces connectées

Tamby

Problèmes de langue : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Aperçu sur l’arythmie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene