Image default
Santé

La synovite au stade aigu : définition, cause, symptômes, traitement

La synovite au stade aigu est une affection temporaire qui provoque des douleurs à la hanche chez l’enfant. Elle est également connue sous le nom de rhume de la hanche. Selon la Nemours Foundation, cette maladie est la principale cause des douleurs de la hanche chez l’enfant (Brescia, 2011). Elle se manifeste principalement chez les enfants de moins de 8 ans. En général, elle disparaît d’elle-même sous 10 jours.

Causes

Une infection virale qui touche l’une des articulations de la hanche de l’enfant provoque la synovite au stade aigu. Elle entraîne un gonflement et une inflammation dans l’articulation affectée, et elle peut se propager à d’autres articulations au fil du temps. Selon les National Institutes of Health des États-Unis, elle se produit à peu près quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles (NIH).

Symptômes

Le symptôme le plus courant de la synovite au stade aigu est la douleur à la hanche. Cette douleur peut apparaître et disparaître au niveau d’une seule hanche ou des deux. Elle peut réapparaître lorsque l’enfant se lève après avoir été assis ou couché pendant une longue période.

D’autres symptômes incluent :

  • un boitement ou le fait de marcher sur la pointe des pieds en raison de la douleur
  • des douleurs dans la cuisse et le genou, et une absence de douleur à la hanche
  • une faible fièvre inférieure à 38,3°C
  • un refus de marcher si la douleur est intense
  • des pleurs chez les jeunes enfants

Chez les nourrissons

Les manifestations courantes de la synovite au stade aigu chez le nourrisson incluent des pleurs, en particulier lorsque les articulations des hanches sont sollicitées, et des mouvements inhabituels lorsqu’il rampe, ou une incapacité/un refus de ramper.

Autres affections

Autres affections

La synovite au stade aigu peut être difficile à diagnostiquer. D’autres troubles bien plus graves peuvent également causer des douleurs à la hanche. Dans la mesure où ces troubles nécessitent un traitement rapide, les médecins doivent avant tout les évaluer avant d’établir un diagnostic de synovite au stade aigu. Ces troubles incluent :

L’arthrite septique

Cette maladie est provoquée par une infection bactérienne ou fongique qui se traduit par des inflammations au niveau des articulations. Elle peut conduire à des dommages permanents des articulations si elle n’est pas traitée.

La maladie de Legg-Calvé-Perthes

Cette maladie se manifeste lorsque le flux sanguin est insuffisant pour alimenter correctement les articulations. Cela entraîne une fragmentation de l’articulation dans la mesure où les os dépérissent.

La maladie de Lyme

Cette infection bactérienne est causée par des piqûres de tiques de cervidés (également connues sous le nom de tiques à pattes noires). Elle peut se traduire par des problèmes articulaires à long terme si elle n’est pas traitée.

L’épiphysiolyse fémorale supérieure

Cette maladie désigne une séparation de la tête de l’articulation de la hanche avec le fémur. Elle peut conduire à un trouble de l’articulation appelé arthrose qui se manifestera plus tard au cours de la vie.

Diagnostic

Le médecin procédera à un examen physique de l’enfant afin d’identifier les mouvements qui lui causent des douleurs. Il fera donc exercer des mouvements aux hanches de l’enfant, à ses genoux et à d’autres articulations.

Échographie des hanches

Une échographie des hanches de l’enfant peut être réalisée afin de détecter la présence éventuelle de liquide dans les articulations. Ce liquide est un signe d’inflammation.

Analyses de sang

Des analyses sanguines peuvent être effectuées afin d’identifier le degré de gravité du gonflement. Elles peuvent également être faites pour rechercher d’autres causes à l’origine des douleurs de la hanche telles que la maladie de Lyme.

Échantillon de liquide

Le médecin peut prélever un échantillon de liquide et l’envoyer à un laboratoire pour analyses. Ce prélèvement est généralement réalisé lorsque le gonflement ou la fièvre est important et qu’une arthrite septique n’a pas été écartée du diagnostic.

Radiographie

Le médecin peut prescrire des radiographies pour écarter l’éventualité d’une maladie de Legg-Calve-Perthes ou une épiphysiolyse fémorale supérieure.

Traitement

Le traitement de la synovite au stade aigu implique de contenir ou de diminuer les symptômes liés. L’inflammation provoquée par l’infection virale disparaît généralement d’elle-même.

Traitements médicamenteux

Les médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène et le naproxène peuvent diminuer le phénomène inflammatoire temporairement. Ils peuvent soulager la douleur à court terme. Si ces médicaments n’ont pas d’effets, le médecin pourra prescrire à l’enfant un analgésique sur ordonnance.

Repos

L’enfant doit laisser sa hanche affectée se reposer afin de l’aider à guérir. Marcher est généralement sans danger, mais l’enfant devra éviter les activités physiques intenses telles que les sports de contact. Il devra également essayer de ne pas faire supporter trop de poids à la hanche affectée.

Pronostic

La synovite au stade aigu disparaît au bout d’une ou deux semaines dans la plupart des cas. Elle peut néanmoins s’étendre sur une durée de cinq semaines. De multiples récidives sont possibles chez certains enfants lorsqu’ils sont atteints d’infections virales telles que le rhume. Selon Pediatric Orthopedics in Practice, ces récidives interviennent dans près d’un tiers des cas de synovite au stade aigu. (Hefti, et al., 2007).

Soins d’urgence

Soins d’urgence

Bien que cette maladie soit rarement grave, il est nécessaire d’appeler un médecin si :

  • la fièvre et les douleurs s’aggravent même après la prise d’un médicament anti-inflammatoire
  • les douleurs articulaires s’étendent au-delà de trois semaines ou reviennent dès lors que l’enfant ne prend plus de médicaments
  • les médicaments anti-inflammatoires ne produisent aucun effet sous quelques jours

Le médecin peut alors avoir besoin de prescrire un autre médicament ou de réaliser des analyses supplémentaires afin d’identifier d’autres causes à l’origine des douleurs.

Autres articles

Problèmes de langue : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trouble de l’adaptation : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dextrocardie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cystite interstitielle : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancers de la bouche : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Laryngite chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Phéochromocytome : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les myodésopsies (corps flottants) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Des conseils pour choisir le matelas adapté à vos besoins

Claude