Santé

Ce qu’il faut savoir sur le cancer de la prostate

Ce qu’il faut savoir sur le cancer de la prostate
Notez cet article

Le cancer de la prostate est une maladie spécifiquement masculine. En France, il est d’ailleurs le cancer des hommes le plus répandu et la troisième cause de mortalité par cancer. C’est cependant une maladie difficile à dépister puisqu’elle est asymptomatique. De plus, elle présente des symptômes proches de ceux de la prostatite. Il existe toutefois des éléments distinctifs entre ces deux maux.

Cet article permettra de faire le point sur cette maladie et sur certains traitements contre le cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate en bref

C’est une maladie due à la formation d’une tumeur au niveau de la prostate qui se développe parfois très lentement. Ceci engendre tout comme dans le cas d’une hyperplasie bénigne de la prostate, une augmentation du volume de la glande. Il en résulte alors divers troubles urinaires et érectiles, une hématurie, une altération de l’état général, etc.

Il peut toutefois arriver que les cellules cancéreuses se multiplient très rapidement atteignant parfois les os et certains organes. On note dans ce cas des douleurs osseuses, signes de métastases. Le cancer est alors à ce stade très avancé. Mais, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car les moyens de traitements ont connu une certaine amélioration au fil du temps.

En effet, on estime aujourd’hui à 90% le taux de rémission de ce cancer après 5 ans. Pour ce qui concerne les facteurs de risques, on évoquera entre autres les antécédents familiaux, l’alimentation et le vieillissement. Selon certains scientifiques, la consommation d’aliments riches en graisses saturées ou contenant des métaux lourds expose aussi à cette maladie.

Quels traitements pour le cancer de la prostate ?

Le traitement prescrit pour le cancer de la prostate dépend généralement du stade d’évolution de la tumeur. Mais avant tout traitement, une biopsie est nécessaire, de même que des dosages fréquents de l’antigène prostatique spécifique. Une fois le diagnostic posé, le médecin peut proposer : une chirurgie, une radiothérapie, une chimiothérapie ou une hormonothérapie. Il est à préciser que chacune de ces méthodes à des avantages, mais aussi des inconvénients. Une fois le traitement achevé, il faut aussi veiller à faire des contrôles réguliers pour éviter une rechute.

Certains spécialistes recommandent en complément un traitement naturel du cancer pour plus d’efficacité. Plusieurs scientifiques travaillent pour concevoir un remede naturel pour prostate. La plupart étant à la phase expérimentale, les travaux se poursuivent pour permettre un traitement oncologique efficace sur le long terme.

Pour les traitements qui se sont déjà avérés, on peut compter les extraits naturels de Beljanski. Mis au point par le docteur Beljanski, il s’agit d’un traitement à base d’extraits de plantes efficace contre tous les cancers.

Une détection rapide du cancer augmente les chances de survie des personnes atteintes. Il est de ce fait très important de faire les examens cliniques nécessaires dès qu’on remarque des signes suspects. Parler de la maladie pourrait par ailleurs aider à sauver des vies. Tout le monde peut donc aider à éradiquer ce mal.

Related posts

Ce que vous devriez savoir avec la formation de personnel soignant

Qu’est-ce qu’un abdominoplastie ?

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Leave a Comment