Actualités

Comment devenir nutritionniste sans avoir le bac ou en mode post-bac ?

Comment devenir nutritionniste sans avoir le bac ou en mode post-bac ?
Notez cet article

En général, le nutritionniste réclame une spécialiste en médecine qui traite particulièrement les problèmes relatifs à l’alimentation. Il peut choisir entre deux statuts dans l’exercice de son métier. En tant que professionnel diplômé, il travaille dans la plupart des cas dans ces centres hospitaliers. Il peut aussi travailler dans son propre cabinet. Quant à ceux qui n’ont pas le bac, ils peuvent suivre des formations modulaires sanctionnées par des certificats.

Savoir les missions d’un nutritionniste avant de choisir la filière

Envie de vous lancer dans le métier de nutritionniste ? Vous devez d’abord savoir les différentes missions qui vous attendent. Cela vous permettra de mesurer vos forces et vos limites. À noter que ce type de profession est accessible pour tout le monde. Avec ou sans bac, vous pouvez y accéder à condition de disposer des compétences requises pour accomplir les missions. Ces dernières sont nombreuses. Elles consistent avant tout à prévenir et dépister des maladies. Les traitements s’ensuivent évidemment. Ils se basent principalement sur des soins et suivis nutritionnels.

Dans cette tâche, vous rencontrerez plusieurs maladies : obésité, surpoids, intolérances alimentaires, diabète de types II, hypercholestérolémie, etc. Il y a aussi des troubles alimentaires comme la boulimie, l’anorexie et la phobie alimentaire.

Devenir nutritionniste sans avoir le bac

Avez-vous la passion de travailler dans le domaine de la santé ? Sachez que les métiers relatifs à ce secteur sont nombreux et accessibles pour tout le monde. Si vous n’avez pas le bac, ne vous inquiétez pas. Vous avez de la chance. N’hésitez pas à vous renseigner au sein de différents centres. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation pour devenir nutritionniste à Paris.

À noter que votre rêve dans cette carrière doit se fonder sur votre attrait pour le monde de la santé. Cela vous réclame patience, passion et sens d’écoute. Ces attitudes ne demandent aucun diplôme de votre part. Vous pouvez en disposer tout en ayant en conscience que vous allez faire face aux différents profils des patients. Ces derniers vous demanderont des soins et des accompagnements spécialisés. Ils ont besoin d’empathie, d’attention et de compréhension. En effet, vos compétences médicales acquises pendant des formations modulaires certifiées doivent être complétées avec vos talents de conseiller et de pédagogue.

Devenir nutritionniste en mode post-bac

Après l’obtention de votre diplôme de bac, vous avez l’opportunité d’aller plus loin en vous spécialisant dans le métier de nutritionniste. Pour y arriver, vous devez suivre de longues et rigoureuses études supérieures. Dans cette perspective, il faut d’abord décrocher le diplôme d’un médecin d’État. Il se peut aussi que vous vouliez vous familiariser rapidement avec ce domaine, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant afin de trouver des avis sur les formations pour devenir diététicien. Ce métier vous est accessible à partir de votre bac+2.

Par contre, le nutritionniste spécialisé requiert au moins 6 années de formation après votre bac. Cette profession ne se décroche donc pas facilement. Vous devez suivre deux cursus. Premièrement, il y a la spécialité endocrinologie-diabétologie. C’est une branche plus généraliste qui englobe toutes les disciplines de la nutrition. Deuxièmement, vous avez intérêt à viser le doctorat d’université en nutrition qui vous permet de vous spécialiser dans la recherche.

Related posts

Le matelas : un accessoire indispensable pour bien dormir la nuit

Leave a Comment