Image default
Santé

L’orgelet externe (hordoleum externum) : définition, cause, symptômes, traitement

L’orgelet externe est une inflammation ou bosse sur la paupière. Le terme médical pour qualifier l’orgelet est hordoleum externum. L’orgelet est une excroissance rougeâtre et douloureuse (ayant le plus souvent l’aspect d’un bouton) sur le bord de la paupière, à l’endroit où les cils rencontrent la paupière. L’orgelet est tendre au toucher et peut être douloureux. Cette affection affecte plus les enfants que les adultes (Johns Hopkins Medicine).

Causes et risques

Causes et risques

Un orgelet se forme lorsque les glandes sébacées (productrices d’huile) des paupières sont enflammées, généralement à la suite d’une infection bactérienne.

Si vous souffrez d’une inflammation chronique de la paupière comme la blépharite (inflammation du revêtement cutané des paupières), cela augmente les risques d’apparition d’un orgelet. Les personnes qui se frottent souvent les yeux sans s’être lavé les mains risquent de répandre des bactéries. En raison de leurs contacts fréquents avec des bactéries et de leurs imprudences, les enfants courent plus de risques que les adultes de développer des orgelets.

Symptômes

Les symptômes de l’orgelet varient selon les personnes. Les orgelets sont identifiés le plus souvent par la présence d’une bosse rougeâtre sur la paupière. Les autres symptômes communément associés à un orgelet sont :

  • une sensation granuleuse dans l’œil
  • bosse tendre
  • douleur oculaire
  • paupière enflée
  • sensibilité à la lumière
  • larmoiement ou écoulements
  • rougeur et irritation au bord de la paupière

Il est important de savoir que même si ces symptômes sont associés aux orgelets, ils peuvent aussi indiquer d’autres types d’infections oculaires. Un examen médical sera donc nécessaire pour déterminer le type d’infection en cause et décider d’un traitement adéquat.

Lorsque la glande sébacée est complètement obstruée, l’orgelet peut se transformer en chalazion. Le chalazion se forme à la suite d’une obstruction du canal qui vide les glandes de Meibomius (glandes qui sécrètent le fluide humidifiant l’œil), il n’est pas lié à une infection bactérienne. Cependant, ces deux affections présentent des symptômes similaires.

Le chalazion commence généralement sous forme de petits boutons tendres qui se transforment ensuite en bosses plus grandes mais indolores. D’après l’Association américaine d’optométrie, cette affection est plus fréquente chez l’adulte entre 30 et 50 ans (AOA).

Diagnostic

Votre médecin sera certainement en mesure de diagnostiquer un orgelet sur la base de l’aspect de votre œil. L’inflammation de l’œil, combinée à la présence d’une bosse et d’autres symptômes, suffira à confirmer le diagnostic. Aucun autre examen n’est nécessaire.

Traitement

Dans de nombreux cas, l’orgelet partira seul.

Votre médecin vous conseillera éventuellement de poser des compresses tièdes sur la région touchée. Cette opération, qui doit être renouvelée trois à quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes, permettra d’aider à l’écoulement de l’orgelet et de guérir l’infection de la glande sébacée.

Il ne faut surtout pas presser la région affectée car cela risque de blesser votre œil. Évitez de toucher l’œil sain pour éviter de répandre l’infection. Évitez de frotter l’œil touché même si vous avez la sensation qu’il est irrité. En le frottant trop souvent, vous risquez de percer l’orgelet, ce qui est dangereux. En outre, se frotter les yeux risque de provoquer une irritation et d’entraîner l’infection d’autres glandes sébacées dans l’œil. Il arrive que plusieurs orgelets se forment à la fois.

Si vous vous étiez maquillée juste avant d’avoir remarqué l’orgelet, il est conseillé d’éviter d’utiliser ce maquillage à l’avenir parce qu’il peut contenir des bactéries susceptibles de provoquer d’autres infections.

Si vous avez plus d’un orgelet, ou si vous souffrez d’orgelets à répétition sur la même paupière, votre médecin pourra vous conseiller une pommade antibiotique. Si l’orgelet devient trop gros et ne se vide pas, votre médecin devra peut-être le percer pour assurer une guérison complète.

Le chalazion disparaît normalement au bout d’un mois à l’aide d’applications de compresses chaudes, mais il ne se vide pas toujours de lui-même. S’il devient trop gros, il peut causer des problèmes de vision et il faudra alors opérer pour l’extraire. Les injections de stéroïdes sont un traitement courant du chalazion. Si le chalazion ne s’est pas réduit au bout d’un mois, contactez votre médecin. Ne tentez pas de le presser ou de vider le bouton vous-même.

Pronostic

Dans la majorité des cas, l’orgelet partira sans aucun traitement. Si l’orgelet est persistant, des médicaments peuvent aider à le supprimer plus facilement. Il arrive qu’un orgelet réapparaisse après être parti, mais il ne sera généralement pas trop gros. Il partira alors le plus souvent au bout de quelques jours.

Autres articles

Maladie de Hashimoto : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleurs de la nuque et du cou : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

L’infestation par les poux de corps : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Placenta prævia (ou bas) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

CBD contre le Lupus : Comprendre les effets

Emmanuel

Diarrhée chronique chez les nourrissons et/ou les nourrissons en bas âge : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Notions élémentaires sur le TDAH : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Laryngite chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Soins dentaires : découvrez les centres dentaires Excell Santé à Paris

administrateur