Image default
Non classé Santé

Septicémie : définition, cause, symptômes, traitement

La septicémie est également appelée bactériémie ou empoisonnement sanguin. Une septicémie survient lorsqu’une infection bactérienne pénètre dans le flux sanguin. Une septicémie qui n’est pas traitée peut très vite se transformer en sepsie, qui est une complication grave d’une infection caractérisée par une inflammation. Cette inflammation peut entraîner la formation de caillots sanguin et empêcher l’oxygène d’atteindre les organes vitaux, ce qui peut être à l’origine de l’insuffisance de certains organes et causer le décès du patient.

Causes

La cause profonde de la septicémie est une infection bactérienne (en général, grave) dans une autre région du corps. Les infections des voies urinaires, pulmonaires et abdominales sont toutes des causes potentielles de septicémie. Des bactéries provenant de ces foyers infectieux pénètrent dans le flux sanguin, entraînant l’apparition immédiate de symptômes.

Symptômes

Lorsque l’infection du sang n’est pas traitée, les symptômes de septicémie peuvent évoluer rapidement en une condition plus grave. Même aux stades initiaux de la maladie, une personne atteinte de septicémie a l’air très malade.

Les symptômes initiaux les plus courants sont :

  • des frissons ;
  • une température corporelle élevée ;
  • une respiration et/ou un rythme cardiaque élevés.

Autres symptômes qui se font souvent jour au fur et à mesure que la septicémie progresse :

  • confusion ou incapacité à penser clairement ;
  • apparition de points rouges sur la peau ;
  • réduction du volume d’urine ;
  • flux sanguin inadapté (choc).

Si vous ou une autre personne présentez des signes de septicémie, rendez-vous de toute urgence à l’hôpital. N’adoptez en aucun cas une attitude attentiste, et ne tentez pas de régler le problème à la maison.

Si la septicémie est rare, il ne s’agit pas moins d’une pathologie très grave qui peut rapidement devenir mortelle en cas de retard significatif de traitement. La septicémie est souvent mortelle. Selon le centre médical de l’université du Maryland (University of Maryland Medical Center, UMMC), dans certains cas, le taux de mortalité excède 50 pour cent (UMMC, 2011).

Complications

Un certain nombre de complications graves sont associées à la septicémie. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut être mortelle.

Choc septique

Une forte baisse de tension, appelée choc septique, est l’une des complications associées à la septicémie. Des toxines libérées par la bactérie dans le flux sanguin peuvent être à l’origine d’une chute de tension, ce qui peut provoquer des dommages organiques ou tissulaires. Il s’agit alors d’un choc septique. Les personnes atteintes de choc septique sont habituellement traitées en milieu hospitalier, en unité de soins intensifs. Il peut s’avérer nécessaire de ventiler une personne en état de choc septique (au moyen d’un respirateur). Le taux de mortalité de la septicémie conduisant à un choc septique peut atteindre 50 pour cent (Johns Hopkins).

Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est également une complication potentiellement mortelle de la septicémie qui empêche l’oxygène de parvenir aux poumons et de pénétrer dans le sang. Selon les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH), le SDRA est mortel dans un cas sur trois. Il cause fréquemment des dommages pulmonaires définitifs. Il peut également endommager le cerveau. Il peut en résulter très vite des troubles de la mémoire (NIH, 2012).

Diagnostic

Pour diagnostiquer une septicémie, votre médecin évalue vos symptômes et vos antécédents médicaux avant de procéder à un examen physique destiné à mesurer la tension et la température corporelle. Le médecin peut également rechercher des signes de certaines conditions qui surviennent fréquemment en conjonction avec une septicémie. Selon le centre médical de l’université du Maryland (University of Maryland Medical Center, UMMC), ces conditions sont notamment la pneumonie, la méningite et la cellulite (UMMC, 2011).

Votre médecin peut effectuer des cultures à partir d’échantillons d’urine, de sang et de peau provenant de lésions cutanées pour confirmer l’existence d’une infection bactérienne.

Autres tests susceptibles d’être pratiqués :

  • numérations globulaires et plaquettaires ;
  • mesure de la vitesse de coagulation ;
  • mesure des niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang (lorsque la septicémie est également à l’origine de problèmes respiratoires).

Traitement

La septicémie est une urgence médicale ; elle doit être traitée à l’hôpital. La plupart des personnes atteintes de septicémie sont hospitalisées en unité de soins intensifs où elles sont traitées et se rétablissent. Le traitement dépend de multiples facteurs, et notamment :

  • de l’âge et de l’état de santé général du patient ;
  • de l’extension de la pathologie ;
  • de la tolérance à certains médicaments.

Des antibiotiques seront utilisés pour traiter l’infection bactérienne à l’origine d’une septicémie.

Des fluides et d’autres médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse dans le but de maintenir la tension artérielle ou de prévenir la formation de caillots sanguins. De l’oxygène peut également être administré au patient au moyen d’un masque ou d’un respirateur en cas de difficultés respiratoires résultant d’une septicémie.

Prévention

Les infections bactériennes sont la cause sous-jacente de la septicémie. L’une des meilleures manières de prévenir cette condition consiste donc à consulter immédiatement si vous craignez de souffrir d’une infection. Si l’infection est traitée efficacement au moyen d’antibiotiques à un stade précoce, la pénétration de la bactérie dans le flux sanguin peut être prévenue. Les parents peuvent protéger les enfants de la septicémie en veillant à ce qu’ils demeurent à jour de leurs vaccins.

Autres articles

Balanite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Complications de la polyarthrite rhumatoïde

Irene

Purpura : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout savoir sur le métier d’infirmier

Tamby

Vaccins pour les bébés et les jeunes enfants

Irene

Complications de l’asthme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diarrhée chronique chez les nourrissons et/ou les nourrissons en bas âge : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Des conseils pour choisir le matelas adapté à vos besoins

Claude

Kinésithérapeute : comment choisir sa mutuelle santé

administrateur