Image default
Santé

Infection par les chlamydiae : définition, cause, symptômes, traitement

Les chlamydiées (Chlamydiae) sont une maladie sexuellement transmissible (MST) qui doit impérativement être traitée rapidement afin d’éviter des complications. Il s’agit d’une bactérie qui se transmet par un contact sexuel. Les personnes atteintes de chlamydiées ne présentent souvent aucun symptôme. Par conséquent, si vous pensez avoir éventuellement été infecté(e), vous devez effectuer un examen immédiatement.

Causes et risques

Les chlamydiées peuvent toucher des personnes des deux sexes, quel que soit leur âge. Cependant, le fait d’avoir des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires sans utiliser de protection est susceptible d’augmenter gravement vos chances de contracter la maladie.

En outre, les moins de 25 ans ont tendance à présenter un risque plus important d’infection par les chlamydiées. Les femmes en particulier sont exposées à un risque plus élevé. En outre, les femmes enceintes peuvent transmettre la bactérie au nouveau-né lors de l’accouchement. Si vous êtes enceinte et qu’il est possible que vous soyez infectée par des chlamydiées, consultez votre médecin qui va effectuer des analyses.

Symptômes

Beaucoup de patients ne remarquent pas les symptômes de chlamydiées. Si des symptômes se manifestent effectivement, ils apparaissent généralement une à trois semaines après l’infection. Symptômes les plus courants :

  • une sensation de brûlure lors des mictions ;
  • des pertes au niveau du pénis ou du vagin ;
  • douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen ;
  • douleurs lors des rapports chez les femmes ;
  • douleurs dans les testicules chez les hommes.

Chez les femmes, une infection par les chlamydiées peut se propager jusqu’aux trompes de Fallope, ce qui peut entraîner de la fièvre, des nausées, ainsi qu’un saignement anormal entre les règles.

Certains patients peuvent présenter une infection au niveau du rectum, auquel cas les principaux symptômes seront souvent des écoulements, de la douleur, ainsi que des saignements en provenance de cette zone.

En cas de rapports oraux avec une personne porteuse de chlamydiées, il est possible que vous soyez infecté(e) au niveau de la gorge, d’où une toux, une douleur pour avaler, ainsi que de la fièvre.

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos activités sexuelles, par exemple si vous avez récemment eu des rapports avec des partenaires multiples, et si vous utilisez des préservatifs. Il est probable que le médecin vous interrogera également sur vos symptômes. Si vous ne présentez aucun symptôme, votre médecin pourra vous demander si vous pensez avoir été infecté(e).

Vous devrez éventuellement subir des examens afin de déterminer si la bactérie responsable de l’infection est présente dans votre organisme. Un prélèvement d’urine sera effectué. Le médecin prélèvera un échantillon pour analyse à l’aide d’un écouvillon au niveau du col de l’utérus pour les femmes, dans l’urètre (organe par lequel s’écoule l’urine) pour les hommes. S’il existe un risque d’infection du rectum ou de la gorge par des chlamydiées, ces zones pourront également faire l’objet de prélèvements.

Traitement

Les chlamydiées étant des bactéries, cette infection se traite à l’aide d’antibiotiques. L’azithromycine est un antibiotique généralement prescrit en dose unique, tandis que la doxycycline doit être pris deux fois par jour pendant environ une semaine.

Le médecin pourra prescrire d’autres antibiotiques. Quel que soit le type d’antibiotiques, il est important de veiller à respecter scrupuleusement les instructions concernant le dosage afin de s’assurer que l’infection va bien disparaître complètement. Il faut généralement jusqu’à deux semaines avant que le traitement ne fasse totalement effet. Il est donc vivement recommandé d’éviter tout contact sexuel pendant cette période.

Complications

Si vous consultez un médecin peu de temps après le moment où vous pensez avoir contracté l’infection, vous serez en mesure de vous en débarrasser sans séquelles durables. Cependant, si vous attendez trop longtemps pour traiter, il est possible que vous ayez de sérieux problèmes de santé.

Complications chez les femmes

Certaines femmes peuvent développer une atteinte inflammatoire pelvienne, c’est-à-dire une infection susceptible de toucher l’utérus, le col de l’utérus et les ovaires. Il s’agit d’une maladie douloureuse qui nécessite fréquemment un traitement en milieu hospitalier.

Les femmes peuvent également devenir stériles en cas d’infection par les chlamydiées non traitées, les trompes de Fallope étant susceptibles de se bloquer du fait de la formation d’adhérences (tissu cicatriciel). Les femmes atteintes de cette infection pendant la grossesse peuvent transmettre la bactérie à l’enfant à la naissance, entraînant ainsi des infections oculaires et des pneumonies chez les nouveau-nés.

Complications chez les hommes

Des complications peuvent également affecter les hommes en l’absence de traitement d’une infection par des chlamydiées. L’épididyme par exemple (à savoir le tube qui maintient les testicules en place) peut présenter une inflammation responsable de douleurs. L’infection peut se propager en outre jusqu’à la prostate, entraînant de la fièvre, des douleurs pendant les rapports, ainsi qu’une gêne dans le bas du dos.

Il ne s’agit là que de quelques unes des complications les plus courantes liées au défaut de traitement d’une infection par les chlamydiées. C’est pourquoi il est important de consulter immédiatement un médecin. La plupart des personnes qui sont traitées rapidement ne présentent aucun problème à long terme.

Prévention

L’une des manières les plus efficaces d’éviter une infection par les chlamydiées est de limiter le nombre de partenaires sexuels. Plus vous avez des partenaires sexuels, plus importants sont vos risques d’exposition à cette infection. Il est en outre préférable de protéger tous ses rapports.

Il est vivement conseillé d’effectuer un dépistage des chlamydiées et d’autres maladies sexuellement transmissibles entre chaque nouveau partenaire.

Autres articles

Empoisonnement au chlore : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleurs de la nuque et du cou : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

10 super aliments à intégrer à votre régime alimentaire pour être en bonne santé

Emmanuel

Urgences dues à la chaleur : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Laryngite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Complications du cancer de la prostate : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Gastro-entérite virale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La tachycardie auriculaire paroxystique (TAP) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Insulinome : définition, cause, symptômes, traitement

Irene