Image default
Santé

Aperçu de la dysfonction érectile : définition, cause, symptômes, traitement

La dysfonction érectile, ou DE, est le fait pour un homme de ne pas avoir une érection assez dure pour permettre des rapports sexuels. On parle également d’impuissance.

Il n’est pas inhabituel que ceci se produise chez un homme de façon occasionnelle, mais la manifestation fréquente de DE peut indiquer un problème médical plus grave nécessitant de l’attention. La DE peut également entraîner des complications dans la vie d’un homme spécifiquement à cet égard.

Il est estimé qu’entre 15 et 30 millions d’hommes souffrent de dysfonction érectile selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases – NIDDK). Il est important de se rappeler que la dysfonction érectile n’est pas liée à l’âge. Bien qu’il ne soit pas aussi facile d’avoir une érection quand on est âgé, la DE n’est pas une conséquence inévitable du vieillissement.

Une érection est le résultat d’un accroissement du débit sanguin dans le pénis pendant une stimulation sexuelle. Quand un homme devient excité sexuellement, les muscles du pénis se détendent, ce qui permet un accroissement de la circulation sanguine dans plusieurs artères. Ce sang remplit des sinus (cavités) dans le pénis et fait pression sur plusieurs veines à l’intérieur. Cela signifie que plus de sang entre que ne sort, et le pénis se remplit et devient rigide. La dysfonction érectile est causée par une interruption de ce processus.

Les raisons possibles sont très variées, mais des maladies, d’autres problèmes de santé, des blessures physiques, la consommation de drogues et/ou d’alcool, le stress, les angoisses ou d’autres problèmes de santé mentale sont des suspects possibles ou des facteurs contribuant au problème. Ces facteurs peuvent agir individuellement ou en combinaison d’autres facteurs.

Bien que les causes de la DE soient variées, il existe également un certain nombre de traitements disponibles, allant de l’ingestion d’un comprimé à des solutions plus complexes telles que des interventions chirurgicales ou des érections induites mécaniquement, en passant par des changements de mode de vie.

Les personnes recherchant un traitement pour la dysfonction érectile doivent faire preuve de prudence car il existe de nombreuses supercheries visant à exploiter les personnes ayant une DE. Par ailleurs, l’efficacité de certains traitements potentiels n’est toujours pas confirmée, et leur innocuité n’est pas garantie pour certains utilisateurs.

Si vous craignez de souffrir de dysfonction érectile, consultez votre médecin et parlez-lui franchement de votre problème pendant votre entretien avec lui. Votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de votre DE et vous recommander le meilleur traitement dans votre situation.

Autres articles

La lordose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le cancer de la prostate

Odile

Déficits immunitaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment venir à bout des punaises de lit chez soi

Claude

Sevrage de la dépendance aux opiacés : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La tachycardie auriculaire paroxystique (TAP) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fractures des os : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Problèmes de langue : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton : définition, cause, symptômes, traitement

Irene