Beauté

Le savon artisanal : un produit doux pour nettoyer sa peau au quotidien

Le savon artisanal : un produit doux pour nettoyer sa peau au quotidien
Notez cet article

En France, la tendance du retour au naturel ne se dément plus. En cosmétique, notamment, un nombre croissant de consommateurs privilégient désormais les soins moins polluants, comportant moins d’ingrédients chimiques. Et parmi les nombreux produits proposés sur le marché, le savon artisanal sort du lot. Fabriqué par la méthode de saponification à froid, il permet de nettoyer et soigner la peau en douceur.

Le savon artisanal : aperçu sur ses différentes particularités

Certes, jusqu’ici, 56% des Français utilisent encore des produits industriels pour se laver au quotidien. Seulement, à côté des gels et crèmes pour la douche, la savonnette a de moins en moins la côte et désertent peu à peu les salles de bain. Elle commence à céder sa place aux savons artisanaux.

Plusieurs facteurs expliquent d’ailleurs cet engouement. En effet, dénués de tout ingrédient toxique, ces soins ont pour principale fonction de nettoyer les épidermes en limitant les risques de déshydratation et de réactions allergiques. Aussi, en raison de leur format solide, ils sont particulièrement plus économiques que les lotions. Enfin, le succès de ces produits repose essentiellement sur leurs propriétés biochimiques. Par opposition à la saponification à chaud utilisée par les industriels, les savons artisanaux sont saponifiés à froid. En d’autres termes, ils sont fabriqués à basse température, et généralement à la main.

Cette méthode traditionnelle permet de conserver la qualité de chaque composant. Bien sûr, l’utilisation de la soude est essentielle pour favoriser le moussage et la solidification. Cet élément sera ensuite mélangé avec du corps gras, comme l’huile d’olive, de coco ou encore d’amande douce. L’alchimie entre les différents ingrédients va produire un soin riche en glycérine végétale, qui est à la fois nettoyant et hydratant. Par ailleurs, lors de la fabrication, les producteurs n’ajoutent aucun parfum de synthèse.

Le savon au lait d’ânesse : l’allié des peaux sèches et matures

Alep, Marseille, noir, au miel ou encore à la carotte, le terme « savon artisanal » regroupe désormais plusieurs noms. D’ailleurs, depuis quelques années, le savon au lait d’ânesse 100 % naturel fait figure de star dans les rayons cosmétiques. Utilisé aussi bien par les hommes que les femmes, ce soin renferme en effet de nombreuses vertus. Des bienfaits qu’il tient essentiellement du lait d’ânesse, son ingrédient principal.

Réputé pour ses propriétés biochimiques, ce laitage est particulièrement riche en vitamines ABCDE. Alors que le rétinol atténue les dommages causés par les rayons ultraviolets, le tocophérol se distingue par ses qualités antioxydantes. Cette substance protège le tissu cutané des radicaux libres, retarde le vieillissement cellulaire et lisse les rides. Ce qui fait du savon au lait d’ânesse un allié de taille pour les peaux matures.

Par ailleurs, ce produit renferme également une teneur élevée en acides gras non saturés, comme les omégas 3 et 6. Ces éléments nourrissent l’épiderme en profondeur, lui donnant souplesse et éclat. Associés à la glycérine végétale, ces ingrédients apportent aussi des actions hydratantes et traitent les eczémas et psoriasis. Enfin, du fait de sa formule faible en composants chimiques, ce soin réduit les risques de réactions allergiques. Il permet donc d’avoir une peau propre et sans boutons ni taches brune.

Related posts

Produits pharmaceutiques vs produits cosmétique : Quelle est la différence ?

Quel shampoing pour les cheveux fins ?

Mésolift : le traitement idéal pour faire briller votre peau

Leave a Comment