Beauté

L’huile d’olive, aussi bonne pour le corps que dans les plats

L’huile d’olive, aussi bonne pour le corps que dans les plats
Notez cet article

Depuis la nuit des temps, l’huile d’olive a toujours suscité l’intérêt des grands cuisiniers et des professionnels de la beauté. Grâce à son goût fruité et doux, il est très apprécié en assaisonnement de différents plats. Elle possède également des vertus hydratantes et cicatrisantes, voilà pourquoi elle est utilisée dans la cosmétique.

Ce qu’on retrouve dans cette huile bienfaitrice

L’huile d’olive est très réputée pour ses bienfaits nutritionnels aussi bien, pour le corps que pour la santé en général. On la retrouve dans presque tous les pays du monde et y connait une renommée infaillible.

Avec un aspect limpide, elle est naturellement de couleur jaune ou vert. Ces propriétés organoleptiques peuvent toutefois, évoluer suivant les conditions climatiques du pays où l’olivier est cultivé. Les propriétés pédologiques du sol jouent également dans la composition nutritionnelle du fruit. En général, une huile d’olive bio est composée d’acide gras mono-insaturé dont l’Oméga9 qui constitue entre 55 à 83%. On retrouve également dans l’huile d’olive de l’acide gras polyinsaturé dont 3,5 à 21% d’acide linoléique et d’oméga6. Et enfin, elle est constituée de 7,5 à 20% d’acide gras saturé. Elle contient également des oligo-éléments et des vitamines (provitamine A, Vit E, Vit D et Vit K).

Les bienfaits de l’huile d’olive sur le corps et pour l’organisme

On emploie le plus souvent l’huile d’olive pour le massage. En principe, elle est utilisée en application cutanée dans sa forme la plus naturelle. Il existe également d’autres manières de l’utiliser comme l’onction ou rajouter à l’eau de bain. Par contre, pour que l’organisme profite de ses bienfaits, elle est utilisée pour assaisonner les salades et à peu près toutes les préparations culinaires.

Pour mieux profiter des pouvoirs nutritionnels de cette huile, voici quelques formules où on le retrouve.

Hydratation de la peau

On peut le mélanger avec d’autres huiles essentielles lors de ses utilisations. Comme elle a des vertus nourrissantes, adoucissantes et émollientes, elle est idéale pour hydrater intensément la peau. En verser quelques millilitres dans l’eau de bain et la peau sera douce et hydratée. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter du tensio-actif lors des bains avec des huiles essentielles.

Cicatrisant et régénérant

A part ça, cette huile essentielle est aussi réputée en tant que cicatrisante. Pour les mains abîmées et les ongles cassés, l’huile d’olive est très efficace. Elle va régénérer petit à petit la peau et les ongles, puis les nourrir en profondeur. Pour être plus sûr et satisfait des résultats, il est primordial d’utiliser une huile extra vierge ou pressée à froid. Pour les mains, utiliser 1/3 de mesure de jus de citron et 2/3 de mesure d’huile d’olive et frotter les mains avec ce mélange. Pour les ongles cassants, l’huile d’olive additionnée d’huile de ricin fait des miracles.

Remède naturelle contre les eczémas

L’eczéma est une affection de la peau assez bénigne bien que très coriace. Les astuces de grand-mères sont pourtant une solution qui fait ses preuves pour en venir à bout. Grâce à l’huile d’avocat et à l’huile d’olive ensemble, on peut faire disparaitre l’eczéma sur un adulte ou sur un bébé. Ces huiles essentielles combattent les affections et petites irritations de la peau grâce à leur forte composition nutritionnelle.

Pouvoir anti-oxydant

L’huile d’olive possède une renommée mondiale pour son grand pouvoir anti-oxydant. En effet, des recherches ont permis d’établir qu’elle prévient efficacement l’AVC, le cancer du sein et l’ulcère de l’estomac, l’élévation du taux de glucose et encore d’autres maladies dues à une alimentation malsaine. En l’utilisant en simple condiment pour les entrées froides ou encore les plats cuisinés, l’huile d’olive devient un allié santé et un régal pour les fins palais.

Related posts

L’essentiel à savoir avant de proposer un service de maquillage permanent

Suivre la tendance de l’extension adhésive

Astuces cheveux : comment avoir une longue chevelure sans patienter longtemps ?

Leave a Comment