Image default
Nutrition

Quel régime choisir ?

Quel régime choisir ?
Notez cet article

Le régime apparaît souvent comme la première solution pour perdre du poids. Le plus connu est le régime hypocalorique. Il consiste à réduire le nombre de calories apportées au corps afin que celui-ci puise dans ses réserves graisseuses les calories dont il a besoin pour ses dépenses.
Si le principe demeure généralement celui du régime hypocalorique, celui-ci peut revêtir différentes formes comme nous allons le voir plus loin.

Faire le régime de son choix

Il est cependant important de noter qu’afin que le régime suivi soit le plus efficace possible, et surtout que ses effets soient durables, il convient d’éviter à tout prix de faire subir au corps un choc alimentaire qui entraînerait inéluctablement la reprise des kilos perdus et même souvent l’apparition de kilos supplémentaires (effet yo-yo)
Pour cela il convient d’arrêter le régime de manière très progressive afin que le corps s’habitue progressivement à l’augmentation du nombre de calories à l’issue du régime.

Le régime Dukan

Le régime star en ce moment est le régime Dukan.
Le rapport du 25 novembre 2010 de l’agence  ANSES indique que le régime Dukan entraîne un grave déséquilibre nutritionnel. Le régime Dukan entraîne toujours une reprise de poids lié aux privations qu’il préconise.
De plus en suivant le régime Dukan on s’expose systématiquement à un manque de vitamine C ainsi qu’à un manque de calcium ce qui peut avoir des conséquences graves pour la santé. (Manque de vitamine C / Manque de calcium).

Livre sur le régime Dukan

Recette pour le régime

Pour suivre le régime de votre choix, il va vous falloir réaliser chaque jour une recette afin de mettre en place ce dernier. Ces recettes peuvent se trouver dans des livres ou sur des sites spécialisés.

Le régime protéiné

Parmi les différents régimes qui existent, figure en tête le régime protéiné qui est de loin le régime le plus spectaculaire en terme de réussite et de rapidité.
Le régime protéiné également appelé le régime protéique consiste à sur consommer des protéines afin d’inciter le corps à puiser dans ses réserves de graisses plutôt qu’à puiser dans les muscles.
Le régime protéiné est sans doute le régime le plus rapide et le régime le plus efficace.
Le régime protéiné est donc le régime qui marche le mieux.

Le régime citron

Le régime citron mise sur les vertus amaigrissantes, ainsi que les vertus détoxifiants et curatives du citron. Il nécessite également à une alimentation équilibrée et variée.
Le régime citron n’est pas un régime comme les autres dans la mesure où il a tendance avant tout à purifier l’organisme et non pas à infliger une diminution des quantités ingérées. Le régime citron incite la consommation d’aliments favorisant la digestion…
Le régime citron est souvent appelé le régime des stars tout comme le régime Fressanges également utilisé par les stars, mais qui est lui à base de protéines.

Le régime aux choux

Le régime aux choux comme son nom l’indique consiste à consommer une quantité important de choux afin d’activer le processus de calories négatives. En effet le chou et donc le régime aux choux a pour but de demander au corps de consommer une quantité importante de calories afin d’assurer la digestion. Le régime aux choux connaît de nombreux inconvénients puisqu’il fait apparaître un certain nombre de carences alimentaires.

Le régime Cohen

Le régime Cohen prône le retour à une alimentation saine et hypocalorique. Le régime Cohen est exposé dans le livre du Dr Cohen : « savoir maigrir ». Le régime du Docteur Cohen est souvent critiqué pour son effet yoyo.
Davantage qu’un régime minceur, le régime crétois est un “régime-santé” qui peut être en particulier recommandé pour prévenir les affections cardio-vasculaires…
Le régime crétois n’est pas, à proprement parler, prévu pour perdre du poids.

Le régime crétois

Le régime crétois n’est pas un régime minceur. Le régime crétois est un « régime santé » qui par la consommation de certains aliments permet théoriquement de prévenir certaines affections cardio-vasculaires.
Le régime crétois ne permet donc pas de perdre du poids mais de parfaire une alimentation riche en oligo éléments et en fruits et légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive, une consommation modérée de produits laitiers d’origine variée (chèvre et brebis essentiellement et issus de la vache dans une moindre mesure), d’œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation faible de viande.

Le régime chrono-nutrition

Le régime chrono-nutrition n’est pas vraiment un régime, le régime chrono-nutrition vise plutôt à rationaliser ses habitudes alimentaires en fonction de l’heure tout au long de la journée.
Le  régime chrono-nutrition se propose de « régler » notre horloge interne.

Related posts

Problèmes de digestion, quel remède ?

administrateur

L’eau, un élément vital dans notre vie quotidienne

Tamby

Comment consommer de l’huile de foie de morue ?

Claude

Leave a Comment