Image default
Maman et Bébé

Les critères pour choisir un jeu éducatif

Les critères pour choisir un jeu éducatif
Notez cet article

Les enfants peuvent passer des heures à jouer à Candie Crush et Angry Birds, mais existe-t-il un moyen de transformer ce temps de jeu en activités ludiques qui auront également un effet positif sur l’apprentissage ? Une visite sur l’App Store ou une recherche sur Google pour « jeux éducatifs » vous donnera une multitude de résultats. Comment faire le bon choix ?

Choisissez un thème d’apprentissage

Quels sont les sujets que vous souhaitez privilégier ? Souhaitez-vous que votre enfant s’exerce aux mathématiques ? Malheureusement, dès que vous aurez exploré les ressources disponibles, vous vous rendrez compte que les jeux ne couvrent généralement pas tous les sujets (comme les maths en troisième année). Si vous savez quels programmes d’études l’école de l’enfant utilise, vous pouvez donc les rechercher les jeux qui s’y rapportent.

  • Les mathématiques : il y a probablement plus de jeux disponibles pour les mathématiques que pour tout autre sujet. L’une des principales considérations concernant les maths est de savoir si votre objectif est de permettre à votre enfant d’acquérir des compétences, connaitre les procédures ou d’avoir une compréhension conceptuelle.
  • L’anglais ou l’art du langage : il existe des jeux qui aident les enfants à acquérir des compétences telles que l’identification de l’intrigue et de la structure de l’intrigue, ainsi que des jeux permettant de développer des compétences en matière d’argumentation, comme la façon de relier des affirmations et des preuves pour créer des arguments solides.
  • Les compétences non techniques et autres compétences cognitives : cherchez des jeux qui récompensent le développement de nouveaux solutions et outils (comme Minecraft).

Examinez les listes préétablies des jeux

Il n’est souvent pas nécessaire de procéder à la location de jouets pour bébé chez Lib&Lou ou d’aller fouiller dans les App Store lorsqu’il existe plusieurs bonnes ressources qui fournissent d’excellentes critiques sur les jeux d’apprentissage populaires. Ces ressources vous fournissent des listes et classements fiables des sites web et des jeux afin que vous puissiez les trier par type, prix et classement.

Appliquez certains critères de sélection

Si vous souhaitez effectuer une recherche par jeux individuels, ou même en choisissant dans une liste, voici quelques critères à prendre en compte :

L’apprentissage est-il intégré dans le jeu ?

Les actions clés du jeu exigent-elles des apprenants qu’ils aient les connaissances ou les compétences visées ? Il existe un trop grand nombre de jeux dans lesquels les connaissances académiques clés sont accessoires au jeu et ne sont pas directement liées au déroulement des actions qui font avancer le jeu. Ce constat se vérifie particulièrement dans les jeux qui visent à mettre en pratique les aptitudes et les procédures.

Le jeu est-il difficile à appréhender ?

La plupart des meilleurs jeux commencent tout simplement en attirant le joueur. Comme une bonne leçon, la complexité ne s’ajoute que lorsque le joueur a montré qu’il est prêt. Jouez un peu et voyez si les premières manches sont assez faciles à remporter. Ensuite, examinez si le défi est ajouté et comment l’ajout se fait.

Y a-t-il un moyen de suivre les progrès de votre enfant ?

Un nombre croissant de jeux proposent des fonctions de suivi. Il peut s’agir du temps joué, des niveaux maîtrisés ou des résultats obtenus. Si le jeu est lié au contenu d’apprentissage, comme suggéré ci-dessus, alors ces mesures vous renseigneront sur le résultat de l’apprentissage. Obtenez toutes les informations sur les données du jeu pour savoir ce que votre enfant maîtrise et est capable de faire.

Explorez le jeu ensemble

Les enfants ont leurs préférences pour des choses comme les types de jeux et savent si l’histoire ou la compétition est importante ou s’ils aiment avoir la possibilité d’explorer dans un jeu.

Les statistiques sur le nombre d’enfants qui jouent à des jeux sont fréquentes, mais ils ne disent pas que ces enfants ne jouent pas tous aux mêmes jeux. Comme les adultes, certains enfants aiment les jeux de puzzle, d’autres les jeux d’aventure. Certains aiment les jeux en solo, d’autres les jeux multijoueurs. Le processus de sélection des jeux éducatifs peut lui-même être un processus d’apprentissage pour votre enfant et vous-même. Alors, choisissez les jeux ensemble !

Related posts

Liste de naissance pour les accompagnateurs

Claude

Garde d’enfants à domicile : quel est le prix d’une nounou ?

administrateur

Le talkie walkie : un jouet pour enfant par excellence

Odile

Leave a Comment