Psychologie

Pourquoi les personnes âgées doivent s’intéresser à nouveau aux jeux ?

Pourquoi les personnes âgées doivent s’intéresser à nouveau aux jeux ?
Notez cet article

Les jeux de société permettent à la fois de développer les fonctions cérébrales et de s’amuser en groupe. Ils sont souvent recommandés aux petits enfants grâce à leur fonction permettant de déployer plusieurs aptitudes. Cependant, est-ce que les seniors ont-ils aussi droit à ce jeu, et quels bienfaits les apportent-ils ?

Le jeu aide les seniors dans la lutte de la maladie d’Alzheimer

Le jeu figure parmi les moyens qui favorisent la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Il aide les personnes âgées dans l’amélioration de leur mémoire et de leur attention. En effet, il participe au maintien des compétences cognitives et des habiletés. Quand une personne commence à prendre l’âge, son cerveau subit des transformations cérébrales. C’est là que surviennent, en effet, les troubles cognitifs entraînant le stress, l’angoisse, l’apathie, les déambulations. Notant que ces derniers sont des manifestations de l’Alzheimer. Les jeux de société aident à entretenir les capacités cérébrales. Ils maintiennent les acquis, stimulent la mémoire et éveillent l’attention et la concentration. Grâce à une telle activité, les seniors pourront contribuer au bon fonctionnement de leur cerveau. Ils pourront également travailler leur prise de parole, leur interaction et échange avec autrui. Par ailleurs, les jeux peuvent être utilisés dans tout cadre : familiale, maison de retraite, etc.

Les jeux : un excellent outil thérapeutique pour les personnes âgées

Les jeux entrent désormais dans la liste des objets thérapeutiques. Les ergothérapeutes et les orthophonistes recourent souvent à ces types de divertissement. Ils les utilisent pour la rééducation ou la remédiation. Le jeu de société participe au traitement de certains troubles. Il ne traite pas concrètement la maladie, mais favorise l’efficacité du traitement. Il stimule certaines compétences requises pour pouvoir jouer : coopération, raisonnement, inhibition de l’impulsivité, prise en compte du jeu de l’autre, imaginaire, etc. Tous ces bénéfices permettront de renforcer la relation thérapeutique. Les actions du jeu aideront les joueurs à s’amuser tout en luttant contre leur maladie. Certes, ce type de jeu n’est pas un traitement suffisant, toutefois c’est une activité moins agressive qui aide à lutter contre certaines pathologies.

Revivre une nouvelle jeunesse en participant à des jeux d’interaction

Cela peut sembler absolument contradictoire, mais les jeux aident les personnes âgées à freiner leur vieillissement. Certes, ils ne les empêchent pas de prendre l’âge, toutefois ils les procurent une sensation d’être moins vieux. Un jeu de société donne un regain de vivacité, un nouveau souffle et une sorte de nouvelle jeunesse. Il aide à garder son cœur d’enfant, à se soucier d’autrui et à être en bonne relation avec la société. Le jeu favorise la sécrétion des hormones du bonheur qui aident à améliorer certaines fonctions mentales. Celles-ci permettent d’être plus joyeuse, compatissante et heureuse. Comme nous le savons, les jeunes adorent les interactions. Grâce à ce jeu, les seniors pourront réapprendre cette aptitude qui, avec l’âge, se perd peu à peu. Ils pourront passer de bons moments en famille ou entre amis de la maison de retraite. Ce qui crée une nouvelle sensation de joie et de pur bonheur.

Related posts

Trouver un praticien hypnose

Leave a Comment