Image default
Santé

Les soins ostéopathiques : que faut-il savoir ?

Les soins ostéopathiques sont d’une grande efficacité pour soulager de nombreux maux. Cette pratique est très répandue et peut être réalisée sur n’importe quel patient, quel que soit son âge ou son sexe. Afin d’en tirer les meilleurs bénéfices, il est bien utile de s’informer sur cette branche de la médecine.

En effet, l’ostéopathie a des bases définies et elle se sert de techniques spécifiques. Quand recourir à ces soins ? En quoi consistent-ils ? Quelles sont les contre-indications ? Découvrez tout sur les soins ostéopathiques et sur les professionnels de la discipline !

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie regroupe l’ensemble des techniques thérapeutiques manuelles basées sur les os et les muscles. Cette pratique considère que le corps est un ensemble de différentes parties reliées entre elles par des tissus. Pour le bien-être de l’organisme, il est important que ces différentes parties fonctionnent convenablement. Lorsqu’une partie subit un dysfonctionnement, le reste du corps est alors confronté à des changements. Le Cabinet ostéopathe Gendron à Bouguenais est spécialisé dans des soins ostéopathiques et donne d’excellentes garanties de résultats pour ces pratiques.

Selon l’ostéopathie, les évènements tels que le stress ou les mauvaises postures n’agissent pas sur un seul organe, mais sur tout le corps. Lorsque le corps est en bon état, il est considéré que l’harmonie régnant entre les muscles est restaurée. Une harmonie rétablie est synonyme d’une motilité retrouvée.

En effet, la motilité dans le domaine de l’ostéopathie indique la faculté d’un organe ou d’un système à se mouvoir aisément. Par ailleurs, les douleurs ayant des origines inconnues sont susceptibles d’être traitées grâce à l’ostéopathie. Il peut s’agir de douleurs articulaires ou encore de traumatismes musculaires.

Quels sont les principes de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie se concentre autour de trois principes fondamentaux. La première est relative à la prise en compte du corps humain dans sa globalité. Il est primordial de veiller à ce que toutes les parties soient toujours en bon état. Le second principe est lié au fonctionnement du corps. Le système des muscles et des squelettes est en perpétuelle interaction avec les fonctions du corps.

Quant au troisième principe, il est lié à la capacité d’auto guérison du corps. En réalité, le corps est doté de bonnes capacités naturelles servant à lutter efficacement contre de nombreux maux. Entre autres, la libre circulation du sang favorise l’homéostasie. Elle fait référence à l’aspect préventif du corps face à différents changements.

Quel est le rôle d’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel de santé qui exerce des soins manuels et externes sur le corps d’un patient. Ces techniques ont pour but de limiter les problèmes musculaires et de prévenir certains troubles fonctionnels du corps. Les manipulations se font sur les muscles du corps et de la tête aux moyens des mains. Les connaissances d’un ostéopathe sont larges et assez complètes. En effet, il a une grande facilité à intervenir dans d’autres branches de la médecine parallèle.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur la santé

L’ostéopathie a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle est utilisée dans la prévention et pour la guérison de certains maux. Elle est d’une grande utilité pour lutter contre des douleurs musculaires localisées ou générales et pour le traitement de différentes maladies comme l’asthme.

Un moyen de traitement préventif

L’ostéopathie n’est pas utilisée uniquement pour lutter contre les douleurs. Elle joue également un rôle préventif. Lors d’une grossesse, la femme peut être confrontée à des douleurs musculaires, lombaires ou à des troubles digestifs. Toutes ces douleurs peuvent être traitées avec l’ostéopathie.

Au cœur du déroulement de la grossesse, le spécialiste est habileté à veiller sur l’état du bassin et de l’axe vertébral de la femme enceinte. Ce processus contribue énormément à un bon déroulement de l’accouchement. De plus, lorsqu’un bébé nait, il est recommandé que ce dernier se fasse examiner par un ostéopathe. Il pourra alors vérifier si l’enfant dispose d’une parfaite mobilité.

Lutter contre les affections et les troubles musculaires

L’ostéopathie peut soulager de nombreuses affections. Il s’agit notamment de la constipation, des palpitations, des hémorroïdes, des dysfonctionnements gynécologiques et des migraines. Les maux de dos font partie des douleurs qui provoquent un énorme mal-être. Des études révèlent que l’ostéopathie est un traitement efficace contre ces maux. Elle permettrait de réduire considérablement la douleur.

Toutefois, l’ostéopathie est considérée comme un traitement alternatif. En réalité, l’efficacité de cette technique ne s’étend pas toujours à long terme. Aussi, il est important de noter qu’à l’opposé des comprimés anti-inflammatoires, l’ostéopathie ne possède pas d’effets secondaires sur l’organisme.

Encore appelés TMS, les troubles musculosquelettiques peuvent être traités grâce à l’ostéopathie. Ces troubles sont généralement liés aux postures de travail. Une personne qui travaille longtemps sur son ordinateur pendant de longues heures est susceptible d’être atteinte de troubles musculosquelettiques.

D’autres bienfaits

Des études réalisées ont révélé que les patients atteints de l’asthme bénéficient d’un réel soulagement avec les traitements ostéopathiques. En effet, le débit expiratoire de ces patients connaît une amélioration considérable. Toutefois, cette alternative ne constitue pas un traitement définitif contre l’asthme.

Après des interventions chirurgicales, il est tout à fait possible que les patients rencontrent des difficultés. Ils peuvent ressentir des douleurs ou se retrouver avec une mobilité réduite. En suivant un traitement ostéopathique, ces douleurs s’atténuent. De même, certains patients sont susceptibles de retrouver leurs capacités motrices.

Les troubles de l’intestin et les règles douloureuses peuvent être soulagés grâce à l’ostéopathie. Il en est de même pour les ballonnements, pour le syndrome du côlon et pour bien d’autres maux. Par ailleurs, l’ostéopathie ne constitue pas un remède contre les maladies génétiques ou celles infectieuses.

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe dans plusieurs cas. Les domaines d’intervention de ce spécialiste se regroupent en trois catégories. Le premier est viscéral et regroupe les maux liés aux organes abdominaux. L’asthme et les troubles circulatoires des membres inférieurs se retrouvent également dans cette catégorie.

Le second cas concerne les maux tels que l’arthrose, les entorses et les tendinites. Aussi, l’ostéopathe intervient dans le domaine crânien. Dans ce cadre, les traitements qu’il effectue sont d’une grande efficacité pour soigner la sinusite, la migraine ou encore les otites.

Cependant, pour faire une meilleure expérience des soins ostéopathiques, il est important de veiller à bien choisir ce spécialiste. L’idéal est de se diriger vers un ostéopathe recommandé par son médecin traitant. De plus, il y a une plateforme où vous pourrez retrouver des ostéopathes professionnels et diplômés. Les diplômés de cette spécialité mentionnent généralement le sigle DO sur leur plaque. Ce sigle signifie en réalité « Diplômé en Ostéopathie ».

Comment se déroule une séance chez un ostéopathe ?

Les séances chez les ostéopathes se font en suivant des étapes spécifiques. En effet, ce processus concourt à tirer le meilleur profit de ces soins.

La préparation de la visite

Pour prendre contact avec un ostéopathe, il ne faut pas nécessairement souffrir d’un mal. Les techniques de l’ostéopathie servent également à prévenir certains maux. Pour un premier contact avec l’ostéopathe, il est recommandé de se munir de certains documents. Il s’agit notamment des bilans des examens biologiques réalisés.

Si vous avez préalablement souffert de douleurs, il est bien avisé de le mentionner dans votre carnet. Aussi, n’hésitez pas à poser vos questions à l’ostéopathe. Il est recommandé de bien se reposer la veille d’une consultation ostéopathique. Ceci permet à l’organisme d’être dans les meilleures conditions pour la séance.

Le bilan ostéopathique

Le bilan ostéopathique est l’une des premières choses que le spécialiste réalise en consultation. Pour ce faire, il tient un entretien avec le patient pour connaître ses habitudes et ses antécédents médicaux. Sur cette base, il est apte à proposer un traitement approprié. Ces détails guident le professionnel et lui permettent de faire les manipulations nécessaires.

Ensuite, l’ostéopathe effectue des tests palpatoires et des tests de tension. Grâce à ces différents tests, il établit un lien avec les informations fournies pour déterminer si vous avez besoin d’un traitement ostéopathique. L’idéal pourrait être de suivre un autre spécialiste. À la prochaine séance, le praticien peut réaliser ces interventions.

La durée d’une séance ostéopathique

Une séance d’ostéopathie dure généralement entre 45 minutes et une heure. Selon la circonstance, le traitement peut nécessiter 2 ou 3 séances. Lorsque le sujet doit avoir plusieurs séances, le praticien suggère que ces séances soient espacées de 2 à 3 semaines. Cette pause permet au corps de mieux s’adapter aux traitements subis.

Dans certains cas, un traitement avec une séance est suffisant. En outre, certaines personnes pourraient ressentir des courbatures après un traitement ostéopathique. Selon le cas, l’ostéopathe pourrait conseiller des exercices à effectuer. Aussi, le patient peut rester habillé ou en sous-vêtements pour le traitement. Pour ces traitements, vous pourrez être amené à rester couché, debout ou sur le ventre. Toutefois, pour se rendre chez l’ostéopathe, il est recommandé de porter pour la circonstance des vêtements légers.

Après une séance d’ostéopathie, il faut s’hydrater et se reposer. Le repos est essentiel, car il permet au corps de se remettre de la fatigue due à la séance. Pour éviter toute récidive, il est important de maintenir une bonne hygiène de vie.

Related posts

Quelles huiles essentielles contre la mauvaise haleine ?

administrateur

Ce que vous devriez savoir avec la formation de personnel soignant

Claude

Tout savoir sur le métier d’infirmier

Tamby

Leave a Comment